Alexandre Juving-Brunet placé en détention provisoire pour « escroquerie en bande organisée » selon France Bleu
Alexandre Juving-Brunet, candidat à la Présidentielle en 2022, saint-cyrien et capitaine de gendarmerie en réserve a été placé en détention provisoire à la prison de La Farlède dans le Var ce vendredi 25 novembre. L’information a été révélée par Mike Borowski sur son compte twitter ce 28 novembre. L’information s’est révélée exacte.
Exclu : le capitaine Juving-Brunet est actuellement en détention provisoire à la prison la Farlède à Toulon. J’imagine mais sans certitude à cause du franc libre. Gros soutien à lui pour cette épreuve. Diffusez à fond cette information. pic.twitter.com/6oiv1JdQro
— MIKE BOROWSKI (@BOROWSKIMIKE) November 28, 2022
Mais ce mardi 29 novembre en fin d’après-midi, France 3 Provence-Alpes-Côte- d’Azur confirme cette information et dévoile notamment l’objet de cette incarcération : mise en examen pour escroquerie en bande organisée.
Alexandre Juving-Brunet a crée il y a quelques mois sa propre monnaie « Le Franc-Libre » pour laquelle il a beaucoup communiqué et traversé la France pour trouver des souscripteurs afin de quitter le système bancaire français qu’il jugeait sur le point de s’effondrer. A ce jour, plus de 4000 personnes auraient déjà souscrit à cette monnaie, pour une somme avoisinant les 1,3 millions d’euros.
Selon France 3 Provence-Alpes-Côte- d’Azur, Alexandre Juving Brunet aurait été mis en garde par la Banque de France quant à cette initiative d’émission de billets. France 3 croit savoir que « les enquêteurs auraient également découvert que l’ancien candidat aux élections législatives dans le Var aurait utilisé une partie de l’argent versée par les souscripteurs à des fins personnelles », ce que nie le principal intéressé.
A cette heure, Alexandre Juving-Brunet a fait appel de cette décision de détention provisoire et devrait être fixé sur sa situation dans les prochains jours par la cour d’appel d’Aix-en-Provence.