fbpx

McKinsey : Édifiantes révélations en cascade sur un possible McKinseyGate au Québec pendant la crise Covid

par
Partagez l'article !

Est-ce que le cabinet de conseil américain McKinsey, bien connu, en France serait-il à nouveau l’objet d’un scandale ? C’est du moins ce que l’on peut présupposer à la lecture d’un article chez nos confrères de Radio Canada paru le 30 septembre sur leur site où l’on peut lire que «  Dans l’ombre, la firme McKinsey était au cœur de la gestion de la pandémie au Québec. Le gouvernement Legault n’a pas tout dit du rôle joué par les consultants, payés 35 000 $ par jour. »

Le rôle crucial de McKinsey au Québec pendant la crise sanitaire

Dans cet article, on apprend que le célèbre cabinet de conseil américain a joué, comme en France, un rôle crucial dans la gestion de la pandémie, avec l’appui du gouvernement de Jean-François Legault, premier ministre du Québec qui a notamment « en mai 2020, avait rejeté une demande des partis d’opposition pour rendre publique « la transmission de tous les avis et documents produits par la firme ».

Nos confrères de Radio Canada ont pu rassembler plusieurs centaines de documents établissant clairement les liens entre le gouvernement et McKinsey sur le pilotage de la pandémie. Comme en France, McKinsey a piloté la politique sanitaire sur bien des domaines, normalement à la charge du gouvernement. On y apprend que le cabinet de conseil américain « a coordonné les équipes décisionnelles et convoqué les hauts fonctionnaires qu’elle voulait , en rencontre de groupe comme en rencontre individuelle. On voit même un associé de McKinsey tutoyer le secrétaire général du gouvernement, Yves Ouellet, le plus haut fonctionnaire de l’État québécois. »

Soutenez Putsch Média sur Tipeee

Des rémunérations astronomiques payées par le gouvernement Legault

Plus stupéfiant encore, Radio Canada communique des chiffres de rémunérations pharaoniques où l’on apprend que les conseils de McKinsey ont coûté près de 1,7 millions de dollars pour anticiper la stratégie de déconfinement ainsi que près de 5 millions de dollars pour épauler le gouvernement sur le plan de relance économique. De plus, les conseils du cabinet américain étaient facturés près de 35000 dollars par jour sur la période d’avril à juin 2020.

 

« Les conseils du cabinet américain étaient facturés près de 35000 dollars par jour sur la période d’avril à juin 2020 »

 

 

 McKinsey a incité le gouvernement de passer une entente avec Pfizer

Nos confrères de Radio Canada établissent aussi que McKinsey a recommandé au gouvernement québécois de «passer une entente avec Pfizer ». Comme il est mis en exergue dans l’article, et comme ce fut le cas en France, McKinsey travaillait simultanément avec plusieurs clients notamment des laboratoires pharmaceutiques et conseillait en même temps le gouvernement sur la politique sanitaire.

De plus, au Québec, le gouvernement n’a pas fait état publiquement de la stratégie sanitaire qui était en réalité pilotée par McKinsey. Nos confrères de Radio Canada ont mis en évidence une situation opaque qui pourrait présenter bien des conflits d’intérêts ( lire l’article intégral ici)

« Est-ce que Monsieur Legault et Monsieur Dubé étaient des marionnettes de McKinsey? » :  L’opposition demande des enquêtes immédiates et approfondies

Ce scandale qui vient de naître au Québec est en train de créer de forts remous. Immédiatement le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a réclamé « une enquête publique et indépendante dans les plus brefs délais » sur McKinsey et son rôle dans la gestion de la pandémie au Québec : « C’est incroyable ce qu’on apprend ce matin! Le gouvernement de François Legault a laissé entre les mains d’une firme américaine, payée par tous les contribuables québécois, le soin d’orchestrer dans l’ombre bien des aspects de la gestion de la pandémie. »
Le chef du Parti conservateur du Québec s’interroge : « Est-ce qu’on doit comprendre que le gouvernement Legault a laissé un cabinet-conseil gérer le Québec en 2020, avec toutes les conséquences néfastes que cela a entraîné sur la vie de millions de Québécois? Qui a réellement géré la pandémie au Québec? Est-ce que Monsieur Legault et Monsieur Dubé étaient des marionnettes de McKinsey? »

Photo by Martin Sanchez on Unsplash

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à