fbpx

(Vidéo) « Il n’y a pas eu de manifestation à Paris ce 3 septembre », la chaîne LCI flirte avec la désinformation et fait marche arrière

par
Partagez l'article !

La chaîne LCI prétextant pourfendre la propagande russe a mis en exergue un reportage de la TV russe cette semaine pour insister sur le fait qu’elle tentait par tous les moyens de diffuser de fausses informations au sujet de mouvements sociaux en France

Et le présentateur de la chaîne LCI, Julien Arnaud avec l’appui de sa consoeur, a soutenu à l’antenne avec beaucoup d’aplomb et en direct qu’il « n’y a pas eu de manifestations à Paris ce samedi 3 septembre. Ce n’est pas du tout vrai » affirmant ainsi que la TV russe faisait de la désinformation. L’analyse a mis en exergue la « propagande russe », et le « détournement de l’information pour tenter de monter que l’Europe était désunie ».

Malheureusement, la chaîne LCI a délibérément fait silence sur la manifestation organisée par les Patriotes de Florian Philippot en plein coeur de Paris qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes dont le départ a été donné au pied de l’agence france presse. Suite à cette omission qui pose bien des questions de la part de LCI, la polémique a été violente sur les réseaux sociaux où de très nombreux internautes, partisans ou pas de Florian Philippot ont éventé ce scandale médiatique. Plusieurs personnalités ont d’ailleurs réagi avec virulence sur leurs réseaux sociaux.

Quelques heures après la diffusion de cette séquence, Julien Arnaud a présenté ses excuses et assuré qu’il « corrigerait cette information ce mardi 6 septembre 2022 à l’antenne ». Néanmoins, nier à ce point une manifestation de cette ampleur pose beaucoup de questions sur le traitement éditorial de certains médias en France sur des sujets importants. Et cette attitude ne manquera d’alimenter profondément la défiance envers certains médias mainstream alors que la chaîne RT France a été suspendue en mars dernier en moins de 48H sans préavis.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Arcom, le régulateur français de la communication audiovisuelle et numérique n’a toujours pas réagi.

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à