Gilets Jaunes : un retour en force du mouvement le 10 septembre prochain dans un contexte économique explosif ?
C’est un appel abondamment relayé depuis quelques jours sur les réseaux sociaux : un appel aux Gilets Jaunes à manifester le 10 septembre sur Paris. Alors que la crise économique frappe la France très durement et devrait s’intensifier au fil des jours au vu de l’inflation, de la flambée des prix de l’énergie, de l’effondrement de plusieurs secteurs d’activité, de la montée en flèche de la pauvreté et du chômage, de très nombreux Français sont désespérés et excédés.
Nombreux sont également les commentateurs et certains intellectuels qui prévoient un mouvement populaire de grande ampleur alors que la situation devient de plus en plus difficile. Eric Naulleau, notamment sur Cnews prédisait il y a quelques jours « une crise des gilets jaunes puissance 10 ». Sur les réseaux sociaux la tension est de plus en plus palpable, ce qui peut laisser présager d’une atmosphère explosive, alimentée par la précarisation rapide de millions de Français. Même Olivier Babeau, le président de l’institut Sapiens s’inquiétait il y a quelques jours dans un tweet de cette situation : « On n’a pas encore mesuré la réaction des gens quand ils s’apercevront dans leur vie concrète du passage de l’économie d’abondance à l’économie de pénurie. Elle sera probablement assez violente.«
Ainsi cet appel anonyme, intitulé « Septembre noir » massivement partagé sur Facebook, Twitter et Telegram s’ajoute à la longue liste des appels depuis novembre 2018. Néanmoins, depuis de longs mois les dernières initiatives ont fait choux blanc avec des mobilisations très faibles. Cependant, la situation du pays qui semble glisser vers de nouvelles restrictions alimentaires et énergétiques pourrait mettre le feu aux poudres.
Éric Naulleau : «Ce qui fait peur c'est une crise des Gilets jaune mais puissance 10 (…) Il y a tout lieu d'être pessimiste pour cette rentrée» #Punchline pic.twitter.com/w4LhxFbbmC
— CNEWS (@CNEWS) August 29, 2022
On n’a pas encore mesuré la réaction des gens quand ils s’apercevront dans leur vie concrète du passage de l’économie d’abondance à l’économie de pénurie. Elle sera probablement assez violente.
— Olivier Babeau (@OlivierBabeau) August 24, 2022
Le 10 septembre, c’est la rentrée des #GiletsJaunes
On ira chercher l’abondance. pic.twitter.com/chx4zGkL3g— Marcel (@realmarcel1) August 24, 2022
On n’a pas encore mesuré la réaction des gens quand ils s’apercevront dans leur vie concrète du passage de l’économie d’abondance à l’économie de pénurie. Elle sera probablement assez violente.
— Olivier Babeau (@OlivierBabeau) August 24, 2022
🔴Fin de l'abondance selon Macron ? Tous à Paris le 10 Septembre !🔴
Macron prépare les esprits pour une casse sociale dès la rentrée. Préparons la riposte,tous à Paris !
⚠️ Événement non déclaré,un lieu sera communiqué par les groupes/pages militantes à 7/8h ⚠️#GiletsJaunes pic.twitter.com/LdxkSgHnPD
— Alsace Révoltée (@AlsaceRevoltee) August 24, 2022
https://twitter.com/Un_CitoyenBanal/status/1562473861530394630?s=20&t=JV3gWmqbZR4ikD1N76YVHA