fbpx

(Vidéo) Bruno Le maire: « On ne donne pas la garantie qu’il n’y aura pas de 49/3 sur la réforme des retraites »

par
Partagez l'article !

 

Dès ce lundi, alors que la réélection d’Emmanuel Macron n’a que quelques heures, Bruno Le maire, ministre de l’économie n’a pas traîné pour remettre sur la table la réforme des retraites au micro de France Info. Alors que la réforme avait déclenché des manifestations massives fin 2019, stoppée par le Covid, comme la réforme elle-même, Bruno Le maire a immédiatement remis le sujet sur la table. Car elle est la réforme cardinale d’Emmanuel Macron qu’il devait mener à bien lors de son premier mandat.

Pourquoi cet empressement ? En réalité, la réforme des retraites est une injonction de la commission européenne, depuis longtemps inscrite dans les grandes orientations de politiques économiques que doivent respecter les Etats membres. Les objectifs de ces « GOPE » doivent être inscrits dans le programme national de réforme (PNR) comme réformes structurelles pour la France. Pourtant, pendant la campagne, Emmanuel Macron avait évoqué la possibilité d’un référendum. De toute évidence, cette idée a été vite abandonnée.

Ainsi, Bruno le Maire, en tant que ministre de l’économie doit passer au plus vite cette réforme des retraites pour que la France respecte les cures d’austérité imposées par Bruxelles dans les mois à venir, à plus forte raison avec la crise sanitaire et surtout après la mise en place du plan de relance européen. Il y a fort à parier que cette réforme sera la priorité absolue d’Emmanuel Macron dès cet été et qu’elle devrait être explosive au vu des fractures historiques que connaît ce pays.

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à