fbpx

Obsèques : les démarches à réaliser

par
Partagez l'article !

Les obsèques, un événement qui se modernise grâce à l’émergence des sites en ligne et des objets personnalisables tels que les plaques funéraires
On dénombre près de 670 000 décès en France en 2020, représentant un chiffre d’affaires avoisinant les 2,5 milliards d’euros par an, majoritairement tenu par les deux acteurs majeurs du marché. On attend, selon l’Insee, environ 770 000 décès sur 2030. Mais outre l’évolution du nombre de décès, on constate également une modernisation du secteur grâce aux sites comparatifs, aux boutiques en ligne proposant des plaques funéraires commémoratives personnalisables, l’organisation d’un mémorial en ligne. Découvrez les principales tendances relatives à la modernisation du business du deuil.

Les démarches à réaliser : plaque funéraire, cercueil, autorisation…
Le décès d’un proche, outre la tristesse, implique, en plus, toute une organisation : se décider entre enterrement et inhumation, choisir une date et une plaque commémorative, envoyer des invitations, opter pour des fleurs, tel type de cercueil ou de sépulture, contacter l’assurance, obtenir les autorisations nécessaires, etc.
Et une fois que l’on a une vue globale de l’ensemble des démarches à réaliser, un ensemble de sous questions vient se poser. Par exemple, pour une https://plaquedeces.fr, on va se demander quelle matière entre le plexiglas ou le granit aura une plus longue durée de vie et sera la plus robuste. Ensuite, il va falloir s’interroger sur la forme et les modes de fixation de la plaque funéraire. Puis, quelle photo faut-il y apposer ? Qu’est ce que l’on doit écrire ?
Bref, autant de démarches et de questions qui sont de véritables contraintes dans ce moment douloureux.

Le schéma classique et traditionnel est de faire appel à une société de pompes funèbres. Les proches, encore sous le choc et pas forcément au fait de l’ensemble des procédures à effectuer en vue des funérailles, ont besoin d’assistance. La compagnie gérera donc en partie l’organisation afin d’accompagner les endeuillés dans cette épreuve. Ils proposent des services complets permettant de la réalisation de démarches administratives et la fourniture des objets associés aux funérailles comme divers modèles de plaques décès ou de cercueils, des fleurs, etc.

Photo by Kevin Andre on Unsplash

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à