fbpx

L’attractivité de la France pour implanter son entreprise

par
Partagez l'article !

Vous avez un projet d’entreprise et vous souhaitez lui donner vie ? Voilà une excellente décision. Cependant plusieurs critères sont à prendre en compte pour assurer le développement optimal de votre activité. Le choix de l’implantation adéquate est l’un des facteurs essentiels pour la réussite de votre projet. Depuis quelques années, la France attire de plus en plus de start-ups étrangères. En effet, l’Hexagone ouvre un réel potentiel aux entreprises extérieures. Découvrez dans cet article les 5 bonnes raisons de choisir la France comme destination de votre expansion internationale et pour l’implantation d’entreprise en France

Un centre d’innovations
Considérant ses dépenses au niveau national, il a été observé que la France est peu avare de moyens pour la recherche et le développement. Au sein de l’Union européenne, la France est sans doute celle qui consacre le plus d’activités en R et D. Avec plus de 8000 brevets déposés en 2018, elle occupe la 6e position mondiale, entre le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ces brevets concernent principalement les secteurs à fort potentiel à savoir la technologie et le numérique.

La 7e puissance économique mondiale
En tant que 7e puissance économique mondiale et deuxième plus grand marché d’Europe, l’Hexagone est un aimant à investisseurs étrangers. C’est d’autant plus vrai depuis le BREXIT. Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne a en effet profité à la France. Selon le baromètre d’attractivité du cabinet d’audit EY, une hausse spectaculaire de 30% s’est produite en seulement 1 an. Elle a eu lieu entre 2017 et 2018. Cette croissance se poursuit encore jusqu’à maintenant. Riche en réseaux de transport (routiers, fluviaux, ferroviaire…) son emplacement géographique stratégique fait également d’elle une destination de choix. Les échanges avec les pays de la zone EMEA y sont plus faciles.

Une fiscalité intéressante
La fiscalité fait partie des critères à impérativement prendre en considération avant de sur un territoire étranger. Les mesures fiscales de la France figurent parmi les plus prisées des sociétés étrangères. Elle bénéficie en effet du Crédit Impôt Recherche le plus « charitable » en Europe. Plus exactement, il se situe à hauteur de 30% jusqu’à 100 millions d’euros de dépenses et 5% au-delà. Un service rattaché à la Direction générale des Finances publiques a été spécialement mis en place pour les porteurs de projets ambitionnant de s’implanter dans l’Hexagone. Les investisseurs peuvent ainsi adresser toutes leurs questions d’ordre fiscales à Tax4Business à tout moment.

Un poids lourd dans le secteur industriel
La France compte parmi les leaders mondiaux de l’industrie avec plus de 250 000 entreprises industrielles présentes dans le pays. Elle abrite un grand nombre d’enseignes mondialement connues tous domaines confondus. Parmi elles se trouvent : Orange, Total, Danone, … Un nombre important de PME s’ajoute également à cette liste. À elles seules, ces entreprises emploient plus de 3.1 millions de personnes. L’industrie représente 13,5 % du PIB marchand français.
Une puissance technologique
Dans l’Union européenne, la France est l’un pays les plus accessibles et des moins couteux en termes de service internet. Elle est également en première place en matière de débit de la connexion. Avec un taux de pénétration du web à 88 %, la majorité des français ont accès à internet. Par conséquent : la France est également le 2e marché européen pour le commerce électronique.

 

Photo by Hunters Race on Unsplash

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à