fbpx

(Vidéo) La très très grosse boulette diplomatique de Bruno Le Maire

par
Partagez l'article !

Ce mardi 1er mars, Bruno Le Maire était l’invité de France Info. Et le Ministre de l’économie a fait une grosse boulette diplomatique lorsqu’il a déclaré, droit dans ses bottes que « nous livrons une guerre économique et financière totale à la Russie. Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe. »

Dans ce contexte d’escalade inquiétante dans cette guerre en Ukraine de la Russie avec  les pays occidentaux, la déclaration est très mal passée notamment du côté de la Russie. Et pour cause. L’ancien président russe, Dimitri Medvedev a répondu sèchement en mettant en garde le ministre français en ces termes : « Un ministre français a dit aujourd’hui qu’ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles« .

L’intéressé quelques heures après a du rebrousser chemin par l’intermédiaire de l’AFP en ces termes : « Le terme de guerre utilisé ce matin sur France Info était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade. […] Nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe. ». Néanmoins, ces précisions n’ont pas apaisé la polémique face à des propos que certains ont jugé « irresponsables » en ces temps de crise de plus en plus préoccupants au fil des heures.

 

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à