(Vidéo) Ottawa: la police tente de déloger brutalement les manifestants devant la colline parlementaire
Le convoi de la liberté qui a mené bien des camionneurs à s’installer depuis plusieurs semaines devant la colline parlementaire à Ottawa serait-il sur le point de disparaître ?
En tout cas, les forces de police d’Ottawa, dans un déploiement de moyens et de matériels impressionnant ont commencé l’évacuation des manifestants. Et les images sur place sont saisissantes tant la coercition a expulser les manifestants a été brutale. Plusieurs vidéos que nous nous sommes procurés attestent d’une vaste opération pour déloger les camionneurs.
Trudeau’s Canada
Le Canada de Trudeau pic.twitter.com/pu0basgfjn— Maxime Bernier (@MaximeBernier) February 19, 2022
La police d’Ottawa surarmée a notamment utilisé des policiers à cheval pour accélérer l’opération. Plusieurs accrochages ont eu lieu avec les manifestants sur place. Sur une vidéo, on voit des individus à terre, piétinés par les chevaux de la police dans une grande confusion. Après les déclarations péremptoires du Premier ministre Justin Trudeau sur la possibilité de couper l’accès aux comptes bancaires des récalcitrants.
La police a commencé à procéder à des arrestations et s’apprête à réprimer des camionneurs pacifiques à Ottawa. On s’en souviendra comme l’un des jours les plus sombres de notre histoire et notre démocratie.
— Maxime Bernier (@MaximeBernier) February 18, 2022
Protesters are assaulting officers, have attempted to remove officer’s weapons. All means of de-escalation have been used to move forward in our goal of returning Ottawa to it’s normalcy. #ottawa #ottnews
— Ottawa Police (@OttawaPolice) February 18, 2022
Sur les réseaux sociaux, la police d’Ottawa a également communiqué dans ces termes : « « Vous devez partir. Vous devez cesser toute activité illégale et retirer immédiatement votre véhicule et/ou vos biens de tous les sites de protestation illégaux. Toute personne se trouvant sur le site d’une manifestation illégale peut être arrêtée ». L’opposition politique notamment menée par Maxime Bernier a vivement critiqué ces méthodes.
Which side are you on? pic.twitter.com/Hkn5HDJBcv
— Keean Bexte (@TheRealKeean) February 18, 2022
A la télévision 🇨🇦 , une journaliste explique:
– Ce n’est pas la police qui écrase les manifestants sous ses chevaux.
– Ce sont les manifestants qui se jettent exprès sous les chevaux de 500 kilos de la police.
✅Les démocraties occidentales sont devenues des océans de mensonges pic.twitter.com/iCNpio2AXL— Philippe Murer 🇫🇷 (@PhilippeMurer) February 19, 2022
La situation se tend lors de l'évacuation du blocage à #Ottawa. La police charge à cheval les manifestants. #Canada pic.twitter.com/H2uv7huIAi
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) February 18, 2022
(capture d’écran Twitter)