fbpx

(Vidéo) Céline Pigalle, BFMTV: « Sur le sujet du Covid19, Il ne faut pas trop aller à rebours de la parole officielle pour ne pas fragiliser un consensus social »

par
Partagez l'article !

Ce 25 janvier s’est tenue une journée de conférence sur la science et les médias à la Bibliothèque nationale de France. Passionnante question alors que la France est engluée depuis deux ans dans la crise sanitaire du Covid19.

Et il fallait écouter particulièrement la table ronde suivante sur « les médias face à la crise », avec Hervé Morin, responsable du cahier Science & Médecine du Monde, Mathilde Fontez, rédactrice en chef d’Epsiloon, Nicolas Martin, producteur de La méthode scientifique sur France culture et Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFM TV.

Et la directrice de la chaîne d’information a livré une analyse intéressante du traitement éditorial du Covid19 par BFM (à 1H36 sur la vidéo ci-dessous) en expliquant quelle fut la politique de la chaîne pour aborder cette question sanitaire.

« Il a fallu trouver les bons interlocuteurs dans un temps record pour être soutenu dans la démarche de la vulgarisation (…) Mais Il y a eu une politisation des débats scientifiques. Lorsqu’on nous dit qu’on est guerre et dans un esprit de cohésion générale de la société, vous êtes rappelé au fait qu’il ne faut pas non plus trop troubler les gens. Et même si on a tenté au maximum de s’extraire de tout cela, il ne faut pas trop aller à rebours de la parole officielle pour ne pas fragiliser un consensus social (…) »

Céline Pigalle a également fait le lien avec cette rupture de confiance déjà vue notamment pendant les Gilets jaunes. Mais elle a insisté sur l’information factuelle et le fact-checking réalisés par la chaîne pendant cette crise « face à des gens qui s’emploient à propager des fake News

Une démonstration tout de même très confuse de la part de Céline Pigalle, directrice de BFM TV qui a semblé tout de même se contredire dans la façon d’aborder le traitement médiatique depuis deux ans, tiraillée entre le fait de ne pas aller à rebours de la parole officielle mais proposer de l’information ferme et pratiquer le fact-checking contre les Fake News. Ce qui ne manque pas de ressembler à un numéro d’équilibriste périlleux …

(Lien vers la conférence complète – passage de Céline Pigalle à 1H36 )

 

( capture d’écran Youtube)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à