fbpx

Pass vaccinal : de fortes mobilisations attendues ce samedi 8 janvier partout en France

par
Partagez l'article !

Ce samedi 8 janvier 2022 de très nombreux appels à manifester sont lancés sur l’ensemble de la France pour protester contre, non plus le pass sanitaire, comme depuis le 17 juillet dernier, mais cette fois-ci contre le pass vaccinal, voté en première lecture cette semaine à l’assemblée nationale.

La mobilisation devrait considérablement se renforcer après les propos ahurissants d’Emmanuel Macron au Parisien mardi dernier où il déclarait «avoir très envie d’emmerder les non-vaccinés » et conditionnant « la citoyenneté au fait de se faire vacciner ».

De très nombreux internautes ont réagi instantanément en dénonçant la déclaration d’Emmanuel Macron qui distingue officiellement deux catégories de citoyens en fonction de leur statut vaccinal.

Ainsi, une forte mobilisation est notamment attendue à Paris à l’appel de Florian Philippot (Les Patriotes) au départ de la place du Palais Royal jusqu’à la place Vauban. Un hashtag #Unionsacrée s’est rapidement propagé sur les réseaux sociaux. De leur côté, le jeune entrepreneur Rémi Tell et l’économiste Philippe Murer ont tenté ces dix derniers jours de fédérer plusieurs personnalités politiques autour de cette journée. Mais en ce vendredi 7 janvier, ils ont diffusé un communiqué de presse annonçant l’échec de cette initiative et pointant le manque de cohésion et le refus de certaines figures politiques de s’associer à une manifestation unitaire.

De leur côté, les Gilets jaunes ont également déclaré deux cortèges dans Paris.

Néanmoins, plusieurs collectifs et associations citoyennes ont confirmé leur participation à cette manifestation au départ de Palais Royal, organisée par Florian Philippot. Difficile d’estimer l’ampleur de la mobilisation, mais il y a fort à papier qu’elle risque d’être massive et probablement électrique par endroit. De plus, Emmanuel Macron «  a assumé ses propos » ce vendredi 7 janvier, ce qui ne manquera pas d’exciter les ardeurs de nombreux Français, qui sont sentis humiliés et agressés verbalement par ces déclarations qui ont beaucoup choqué et qui ont « officialisé » une certaine forme de « déchéance de nationalité ».

A cette occasion plusieurs hastags ont déferlé sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours : #NonAuPassVaccinal #8janviertousdanslarue #UnionSacree #Manifs8janvier

Photo by Koshu Kunii on Unsplash

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à