fbpx

Grève des routiers à l’appel de plusieurs syndicats ce 13 décembre : à quoi s’attendre ?

par
Partagez l'article !

Une nouvelle mobilisation des routiers se prépare dès ce lundi 13 décembre. A l’appel de Fédération Sud-Solidaires des transports routiers, Force Ouvrière ainsi « des unions locales, départementales, régionales de la CGT, l’UNCR, des sympathisants syndiqués », une mobilisation est prévue pour dès ce lundi 13 décembre et pourrait se prolonger jusqu’au vendredi 17 décembre. Une première amorce avait été lancée le 12 novembre dernier dont Putsch avait déjà parlé.

Ces organisations syndicales réclament notamment « un 13ème mois conventionnel, la participation aux résultats quel que soit la taille de l’entreprise, augmentation des primes de travail le week-end et jours fériés ».
Cette mobilisation fait suite à des désaccords profonds qui subsistent après des réunions portant sur les négociations salariales engagées depuis plusieurs semaines.

A cette heure, il n’y pas de carte à proprement parler des mobilisations. Néanmoins, elles pourraient donner lieu à des tractages ainsi qu’à des blocages sur plusieurs points ( plateformes logistiques et pétrolières, zones industrielles, entreprises de transport,  ronds-points…) en France même si les différents syndicats ne semblent pas encore sur la même ligne concernant les actions à mener notamment du côté de la CFTC. Néanmoins, des appels sont lancés sur différents groupes de routiers dès le lundi matin 13 décembre à l’aube et pourrait se poursuivre jusqu’au 17 décembre.

Les routiers avaient été notamment très attendus par les Gilets en fin d’année 2018 pour accentuer le blocage dans le pays et donner de l’ampleur à la mobilisation. En vain…

A suivre.

Photo by Wolfgang Hasselmann on Unsplash

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à