(Vidéo) Emmanuel Macron à Montbrison : bain de foule pour les uns, et manifestants malmenés pour les autres
Emmanuel Macron était en ce début de semaine en déplacement à Montbrison dans la Loire.
Manifestement, le chef de l’Etat, en déplacement électoral pour vanter les vertus et les mérites du plan de relance et du projet Action Coeur de ville. Ancienne place forte industrielle, Montbrison a décliné au fil des années avec les délocalisations massives et les pertes d’emploi et le gouvernement répète à qui veut l’entendre qu’il souhaite redynamiser ces territoires.
Sur place, c’est une ancienne usine de jouets qui faisait la joie de Montbrison et qui, aujourd’hui est devenue une friche où un projet de logements est en cours.
Des barrières installées devant l'Hôtel de Ville et rue Tupinerie à Montbrison, le Président @EmmanuelMacron y est attendu en fin d'après-midi. pic.twitter.com/MIhyp1AEbV
— TL7 (@tl7loire) October 25, 2021
Mais sur place, comme la plupart des déplacements du Chef de l’Etat dans la France périphérique, les visites sont agitées. Cette fois-ci, encore des gilets jaunes et des Français en colère comptaient bien apostropher Emmanuel Macron sur sa politique depuis le début de son mandat. Et inévitablement, ils ont été tenus à bonne distance de l’aréopage présidentiel alors que le village avait été bouclé bien avant l’arrivée du Président. Ce rassemblement a donné lieu à quelques bousculades et noms d’oiseau avec les forces de l’ordre qui ont repoussé les manifestants manu militari.
Emmanuel Macron s'offre un bain de foule à Montbrison pic.twitter.com/KtIFbyZzCF
— BFMTV (@BFMTV) October 25, 2021
Entre la communication officielle de l’Elysée et les vidéos de citoyens en colère, repoussés à plusieurs centaines de mètres, le ton était radicalement différents comme on peut le constater aisément sur les vidéos ci-dessous.
Des manifestants opposés à la politique d'Emmanuel #Macron ont été expulsés de la Place de l'Hôtel de ville de #Montbrison avant d'être nassés pendant près de trois heures par les gendarmes à l'occasion de la visite du Président dans la Loire. https://t.co/UUXmcrLxPM pic.twitter.com/SRY3fEhN6e
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) October 25, 2021
https://twitter.com/LE__GENERAL_0ff/status/1452693272544092167?s=20