Viens ! : Un roman sur l’universalité de la passion amoureuse
Le premier roman de Serge Marignan s’intitule VIENS ! C’est un livre multiple, dans lequel on ne retrouve pas des chapitres, mais plutôt des « parties ». Comme le récit est un journal intime, en grande partie, on a le droit à une évolution d’un personnage jeune et adolescent : Julien.
On assiste aux indiscrétions de sa romance avec son premier amour, Michèle. Un parcours jeune et rebelle, celui de deux amants qui se découvrent sexuellement, le livre d’amour s’ouvre sur une multitude de citations. Finalement, on se rend compte que la présence de ces citations a pour but de servir le propos de l’écrivain, plutôt que le sens du livre lui-même. En effet, cette entrée en matière pose les bases d’une question qui va nous travailler, tout au long de la lecture : « est-ce que ce que je suis en train de lire est autobiographique ? » ou bien « est-ce une fiction ? Tout semble si réel ! »
Dans son avant-propos, Serge Marignan exprime l’universalité de la passion amoureuse. Nous voici plongés dans ce qu’on va comprendre être les doux souvenirs, nostalgiques au goût de bonbon sucré qui hantent Julien. Les deux personnages se sont unis à d’autres, ont fait leurs vies pendant près de 18 ans. Une partie de VIENS ! se compose de lettres. Le déclic de Julien se fait en deux temps. Les deux ont vieilli, ils …
?xml>