fbpx

2 bandes dessinées qui ont révolutionné l’univers du divertissement

par

Tout le monde les connaît, tout le monde en a lu au moins une, et tous savent à quel point elles sont populaires dans le monde entier. On les retrouve adaptées à la télévision, en roman, dans les films, dans certains autres divertissements… Il s’agit bien sûr des bandes dessinées !

En France, nombre d’entre elles ont influencé des générations avec leurs histoires passionnantes et leurs univers captivants. Mais quelles sont donc les plus célèbres et celles qui ont eu le plus d’influence ? Voici deux des meilleures bandes dessinées connues en France qui ont révolutionné le monde du divertissement.

L’indémodable histoire de Blake et Mortimer
C’est sans aucun doute l’aventure de deux acolytes qui a le plus marqué le public francophone. L’histoire met en scène un certain Francis Blake, qui n’est autre qu’un ancien pilote de l’armée de l’air britannique. Philip Mortimer est pour sa part un expert en physique nucléaire qui est certainement le plus talentueux du Royaume-Uni. Le cocktail est détonnant, et les deux personnages affichent une complémentarité touchante. Unis, ils usent de stratagèmes pour venir à bout de leur ennemi juré : le colonel Olrik. Les héros sont nés de la main d’Edgar P. Jacobs en 1946. Après la mort du créateur de la série, ce n’est autre que Bob de Moor qui prendra la suite des aventures de Blake et Mortimer en 1987. La réussite de la série est très importante, ce qui en fait l’une des plus influentes et des plus populaires de l’histoire des bandes dessinées. Au total, 15 millions d’exemplaires de la BD sont vendus grâce aux 22 premiers albums. C’est Le Sanctuaire du Gondwana qui est le plus vendu en France avec un total de 266 600 ventes ! L’engouement autour de la série est si fort que de nombreux divertissements reprennent à leur compte les aventures de Blake et Mortimer. C’est le cas avec une série d’animation franco-canadienne ayant vu le jour en 1997 qui a été diffusée sur Canal+, France 3 et M6. Malgré l’intérêt que portent les téléspectateurs à ces épisodes, aucune adaptation cinématographique ne sera tournée sur le sujet. Trois projets ont été tentés, mais aucun n’a abouti. Cela n’a pas empêché l’industrie des jeux vidéo de créer plusieurs supports. Déjà en 1988 (sur ordinateur), puis en 1997 avec Les Aventures Interactives de Blake et Mortimer : Le pièce diabolique. En 2011 les fans ont découvert Blake et Mortimer : La Malédiction des Trente Derniers, et enfin en 2013 Blake et Mortimer : Les Tables de Babylone. De même, deux jeux de société ont été créés en 2014 et 2015 pour immerger les fans dans des enquêtes diaboliques. Après plus de 70 ans d’existence Blake et Mortimer sont toujours bien ancrés dans la société !

Sherlock Holmes, le détective British qu’on ne nomme plus
Le plus grand des détectives est né de la main du britannique Arthur Conan Doyle en 1887. Dans son roman policier Une étude en rouge, il présente le détective privé comme un excellent enquêteur pour résoudre les crimes. Il est également doté d’une excellente mémoire. Ses caractéristiques seront très utilisées au sein des productions qui suivront et qui mettront en scène un détective privé. En France, la série Sherlock Holmes passe un palier avec la sortie des bandes dessinées dédiées au célèbre enquêteur. C’est André-Paul Duchâteau et Guy Clair qui lanceront une suite d’albums à partir de 1990. Ils adaptent tout l’univers créé par Arthur Conan Doyle et le retranscrivent avec de nouvelles histoires originales. Ce ne sont pas moins de neuf créations qui vont voir le jour jusqu’en 1998. Elles génèrent un engouement national autour de l’enquêteur britannique, ce qui poussera Benoît Dahan et Cyril Lieron à sortir de nouvelles BD Sherlock Holmes en 2019. Cette dernière série est d’ailleurs un des coups de cœur du public. Tout comme pour Blake et Mortimer, le cinéma a aussi grandement profité de l’univers créé autour de Sherlock Holmes. Le film sorti en 2009 avec Robert Downey Jr en est l’exemple parfait, puisqu’à lui seul il comptabilise 524 028 679 dollars au box-office mondial.

Le détective est même le personnage principal de plus de 260 films. Certains autres acteurs du divertissement s’emparent aussi de la thématique pour l’adapter à leur domaine. C’est le cas de l’iGaming, secteur dans lequel il est possible de retrouver Sherlock Holmes au cœur de plusieurs machines à sous. Betway propose un jeu nommé Sherlock and Moriarty qui comprend l’intégralité des codes de la série. Les créateurs de jeux vidéo se sont aussi appuyés sur l’environnement propre à Sherlock Holmes pour les différents jeux qui ont vu le jour au cours des 20 dernières années. Ils ont utilisé les références de la série, mais les ont fait évoluer avec le temps. Le dernier titre en date, Sherlock Holmes : The Devil’s Daughter de Frogwares, montre par exemple le personnage rajeuni, ce qui est une nouveauté pour tous les fans ! Enfin, il serait inimaginable qu’un escape game Sherlock Holmes ne soit pas créé. Cela a été fait à Londres. Les participants doivent résoudre des énigmes dignes du célèbre enquêteur pour espérer conclure la mission. Dans le même esprit, des escape games à faire chez soi ont été produits. De quoi ravir tous les fans !

Blake et Mortimer ainsi que Sherlock Holmes sont trois énormes figures de la pop culture en France. Les deux BD sont ultra-populaires dans l’Hexagone mais également dans le monde entier. Repris par beaucoup d’acteurs du divertissement, ces créations ont su révolutionner leurs univers respectifs. Leur popularité sera-t-elle toujours aussi importante ? Les prochaines années le feront savoir !

 

(Crédit Image : pexels.com)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à