fbpx

Dave Grohl, un musicien passionnant

par

Musicien hors normes, chanteur talentueux, compositeur de génie, Dave Grohl symbolise tout ce que peut être la musique en une seule personne. Il a débuté sa carrière en tant que batteur dans le groupe Scream, s’est fait connaître au seins de plusieurs groupes de Washington D.C., puis a atteint l’apogée avec Nirvana dans les années 1990. Véritable couteau suisse, il a continué son chemin en devenant chanteur et guitariste avec les Foo Fighters. Ce groupe ultra-populaire de la scène punk rock séduit des publics du monde entier avec des créations de Grohl lui-même. Plus qu’un simple musicien, il s’agit d’un véritable prodige.

Une carrière digne des plus grands
Lorsqu’il se lance dans la musique lors les années 1980, Dave Grohl s’intègre à un groupe nommé Freak Baby qui va le lancer sur la voie du succès. Après des débuts mitigés, ils décident de changer de nom pour devenir Mission Impossible. Grohl enchaîne les prestations à la guitare, mais c’est à la batterie qu’il excelle. Apportant des sonorités envoûtantes aux mélodies du groupe, il se découvre une passion pour le punk rock en écoutant les disques de sa cousine. C’est le début d’une aventure incroyable avec le groupe Nirvana, qu’il rejoindra suite au départ de Chad Channing. Il sera l’artisan principal de la réussite de l’album Nevermind.

Puis il confirmera par la suite son talent en enregistrant une production en solo dans laquelle il chantera et jouera de tous les instruments. C’est alors que survient la période la plus sombre de sa carrière suite à la mort de Kurt Cobain. Dévasté par sa disparition, Grohl se refuse d’approcher un instrument de musique et est même très proche d’arrêter sa carrière. Ce n’est qu’après sa prestation aux MTV Movie Awards 1994 qu’il renaîtra de ses cendres pour créer les Foo Fighters grâce au producteur Barrett Jones. Avec ses acolytes, le succès est mondial et les chansons créées sont désormais des classiques. Cette épopée est d’ailleurs présentée au coeur d’un documentaire tourné dans le garage de Dave Grohl, qui reprend toute l’histoire du prodige. Impressionnant de volonté et généreux dans sa musique, l’intéressé continue même un concert alors qu’il se casse une jambe au cours de la deuxième chanson en 2015. Les spectateurs de Göteborg (Suède) n’en ont pas cru leurs yeux. Après une heure d’attente et une fois la jambe immobilisée, il est en effet revenu pour assurer le spectacle sur des béquilles!

Le rock, un symbole fort
Proposant un style initialement rock, Grohl est ensuite parti vers une tendance punk rock. Même si sa musicalité est aujourd’hui toujours orientée en ce sens, le rock a pris une place de plus en plus importante dans ses créations. Ce n’est pas pour rien que ce genre musical est l’un des plus populaires depuis des années. Il est ainsi présent dans nombre de jeux vidéo, comme Guitar Hero, qui invite le joueur à prendre la place du guitariste pour jouer ses morceaux préférés. C’est aussi le cas pour Rock Band, une franchise qui reprend les titres préférés du public en permettant de les reproduire sur les instruments. Le secteur de l’iGaming aussi surfe sur cette popularité. Le site Bonus.ca/fr/ qui compare les meilleurs casinos en ligne liste même l’un d’entre eux qui propose la machine à sous Guns’n Roses. Cela est significatif de l’influence du rock sur le monde du divertissement. L’industrie audiovisuelle n’est pas en reste avec le septième art qui dénombre beaucoup de films dans le domaine. Que ce soit Bohemian Rhapsody, The Dirt, ou Yesterday, les spectateurs raffolent de ces créations originales.

Multri-instrumentaliste depuis ses débuts
Mais au-delà de la carrière de Grohl et de l’influence du monde du rock, il est important de comprendre que c’est sa créativité qui l’a mené où il est aujourd’hui. Joueur de guitare, de batterie, de basse, chanteur et compositeur, Grohl a toujours été un créateur autodidacte. Capable de s’adapter à n’importe quel instrument, c’est un virtuose qui a une capacité de création infinie. Il a même été choisi par Lenny Kravitz pour jouer de la batterie sur une chanson en duo avec Michael Jackson. Les plus grands musiciens savent parfaitement que Dave Grohl est LE meilleur dans sa catégorie.

Grohl a révolutionné la musique rock et est le créateur des plus grandes chansons dans son style au cours de ces dernières années. Fidèle à lui-même depuis toujours, il se refuse à parler de talent et définit sa carrière par des coups de chance successifs. Mais les plus grands amateurs de musique savent que le chemin qu’il a parcouru est uniquement dû à un talent immense.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à