fbpx

Peter Forbes : « Les artistes ont plus que jamais besoin de soutien, d’une oreille attentive, et rester motivés par l’espoir d’un retour à la normale »

Peter Forbes a exercé comme médecin de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre Métropolitain pendant de nombreuses années. Immergé dans le milieu très exigeant de la musique classique, il a entretenu une passion ardente pour la musique. Aujourd’hui, alors que la crise sanitaire frappe durement le monde artistique, Peter Forbes lance une agence pour épauler les artistes. Entretien avec un passionné déterminé à guider au mieux les musiciens. Entretien.

propos recueillis par

Peter Forbes, d’où vous est venue l’idée de lancer la Forbes International Artist Management ?
J’ai ce rêve depuis longtemps de bâtir une agence artistique où l’artiste est au cœur de l’entreprise et reste maître de sa carrière et de ses ambitions. J’ai vu trop de jeunes talents se battre pour s’établir dans une carrière, non pas par manque de potentiel brut, mais par manque de promotion et d’orientation professionnelle.

Est-ce que la crise sanitaire a-t-elle fait accélérer ce projet ?
Lorsque la pandémie a sévi, que les concerts ont été annulés d’un seul coup dans le monde entier, la nécessité de réaliser ce rêve est devenue encore plus évidente pour moi. Les artistes ont plus que jamais besoin de soutien, d’une oreille attentive, et de rester motivés par l’espoir d’un retour à la normale afin de continuer de créer. Avec comme objectif de faire le pont entre la tradition et un monde du spectacle tourné vers le 21e siècle, Forbes-Artists sera au côté des artistes dans cette aventure où l’individualité et l’intégrité de chaque artiste doivent être respectées et les défis surmontés grâce à un soutien à la fois humain et stratégique.

 

Que vous ont apporté toutes ces années en tant que médecin de l’Opéra de Montréal ? Votre rapport aux artistes a-t-il changé ?
Je me suis longtemps investi dans le monde musical, ayant œuvré auprès de chanteurs, instrumentistes, concours, orchestres et maisons d’opéra pendant plus de quarante ans en tant que médecin. Ces années d’expérience et ces rencontres à l’étranger m’ont permis de tisser des liens dans le monde entier et je souhaite maintenant mettre mes connaissances au service des artistes. Mon rapport aux artistes n’a pas changé, puisqu’ils sont toujours au cœur de mes pensées. Que ce soit pour leur bien-être physique aussi bien que pour leur permettre de créer.

Quel est le rôle de cette agence ? Comment accompagnerez-vous ces jeunes artistes ?
Forbes Artists agit comme un guide alors que l’artiste est au cœur de l’entreprise et reste maître de sa carrière et de ses ambitions. Chez Forbes Artists, l’artiste n’a pas à se soucier de frais fixes. L’agence s’adapte aux besoins de chacun, se consacrant à la promotion et la gestion afin que l’artiste puisse développer son art en toute confiance.

Vous concentrerez-vous uniquement sur la musique classique ?
Mon univers est teinté par la musique classique depuis mon enfance… Donc c’est tout naturellement que la musique classique s’est imposée à moi. …

Enfin, comment la Covid19 pourrait-elle modifier profondément l’univers de la musique et du travail des artistes ?
Il est déjà clair que la webdiffusion a permis d’atteindre des mélomanes qui n’auraient pu assister, pour une multitude de raisons, en personne aux spectacles. Depuis le début de la pandémie, l’intérêt pour la nouvelle technologie a par ailleurs créé un essor inespéré de cet aspect de la diffusion. Il est donc probable qu’à l’ère de la post-pandémie, l’industrie de la musique classique puisse utiliser les anciens et nouveaux modes de distribution pour en faire bénéficier la planète entière.

Découvrir l’agence de Peter Forbes : www.forbes-artists.com

(Crédit Photo : Sylvie-Ann Paré)

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à