fbpx

Gilets Jaunes et démocratie : Les premières actions du Mouvement constituant populaire auprès des maires

par

Il a été reproché pendant de longs mois aux Gilets Jaunes de porter des revendications disparates, confuses, non argumentées. Affirmer cela et s’abriter derrière ce déni, c’était ne pas voir la vague de fond citoyenne qui secouait la France portée par une demande de démocratie plus importante autant qu’une justice sociale et fiscale.

En quelques mois, les Gilets Jaunes ont peu à peu délaissé le terrain, refroidis par la répression pour occuper le terrain des idées. C’est ainsi que le Mouvement constituant populaire a vu le jour en France en août 2020 autour d’un projet autour de l’idée « le pouvoir constituant populaire ». Il semblerait qu’il s’organise autour de citoyens, gilets jaunes ou non, pour proposer des solutions, portant notamment sur des initiatives démocratiques comme le RIC, portées par des citoyens.

Nicolas Vidal, fondateur de Putsch avait notamment abordé les initiatives démocratiques des Gilets Jaunes sur TV libertés en octobre 2020.

Le 13 février dernier, le MCP a rédigé une lettre à l’attention des maires de France en utilisant le tutoiement et la mention de « citoyen» pour demander aux édiles locaux de leur mettre à disposition les installations de la mairie pour organiser des élections. La lettre d’un citoyen à un citoyen maire a été publiée sur la page facebook du MCP.

Plusieurs articles de la presse locale ( Midi Libre  Actu.fr Ouest France…) ont relayé les initiatives des membres du MCP sur plusieurs points du territoire, notamment la rencontre avec des maires de petites communes pour leur remettre la lettre que vous pouvez lire ci-dessous. Des conventions en ligne ont déjà été organisées notamment sur les réseaux sociaux où le MCP est très présent.

Consulter la page Facebook du MCP

( capture d’écran Facebook)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à