Basta Capital : Un groupe d’activistes enlève des patrons du Cac 40
Voilà un film qui a du faire déplacer plus d’un militant en ces temps de luttes sociales et de crise sanitaire, depuis sa sortie en salles le 4 novembre dernier. Basta Capital a bien évidemment un fort parti-pris à en lire le communiqué de presse, le casting des acteurs présents à l’écran, et surtout son sujet très iconoclaste. Basta Capital est sur le point de sortir en DVD. Etat des lieux de la lutte.
L’histoire annonce la couleur (rouge) : après une manifestation où l’un de leurs membres est mort, un groupe d’activistes vont enlever des patrons du CAC40 pour forcer Emmanuel Macron à faire une politique plus sociale et moins tournée vers la mondialisation à outrance.
Le réalisateur Pierre Zellner explique qu’à « travers la fiction j’ai voulu donner à voir les modalités très concrètes d’une transformation sociale en s’affranchissant du cadre que la propagande néolibéral nous présente comme indépassable ». Il poursuit plus loin : « le film met sur la table la nécessité et les limites du recours à la violence, face à celle dont fait preuve le capitalisme ».
Parmi les auteurs qui apparaissent à l’écran, on peut y voir notamment la députée LFI Danièle Obono, les « humoristes » qui sévissent sur France Inter, Guillaume Meurice et Charline Vanhoenacker.
Le film est sorti en salles le 4 novembre 2020 et sera disponible en DVD le 4 mars. De quoi lui donner une seconde chance de conquérir le coeur rouge des spectateurs les plus engagés dans les luttes sociales de plus en plus nombreuses en France.
Basta Capital
Un film de Pierre ZELLNER
Avec Jean-Jacques VANIER, Anne-Laure GRUET et Antoine JOUANOLOU
Sorti en DVD le 4 mars 2021