fbpx

Marche des Libertés : retour des manifestations en France ce samedi 16 janvier

par

Ce samedi 16 janvier, malgré les nouvelles mesures restrictives pour endiguer l’épidémie de Covid19, de nombreux appels à manifester ont été lancés contre la loi de sécurité globale.

Les fêtes de fin d’année passées, il n’a fallu que quelques semaines pour que la mobilisation reprenne. Près de 80 rassemblements sont prévus demain dans toute la France pour protester contre cette loi à l’appel de collectifs, de syndicats et d’associations, de journalistes et d’ONG dont Amnesty International.

« Pour le droit à l’information, contre les violences policières, pour la liberté de manifester et contre la surveillance de masse », voilà le fil rouge de cette nouvelle journée de mobilisation à venir ce samedi 16 janvier en France.

Il est exigé parmi les différents collectif le retrait notamment de l’article 24 qui pénalisera la diffusion d’images de policiers à des fins malveillantes. Il est également question de l’utilisation de drones ainsi que du Nouveau Schéma du maintien de l’ordre, mis en place en septembre et qui a donné lieu depuis à des interpellations de journalistes, notamment celle remarquée de Rémy Buisine de Brut.

Avec les nouvelles mesures sanitaires et la crise économique qui frappent violemment le pays, ajoutée à cela la désespérance des restaurateurs, cafetiers, boîtes de nuit et les plans de licenciements de plus en plus nombreux, la rentrée sociale pourrait être explosive.

Du côté de Montpellier, l’appel a été lancé par le Club de la presse à manifester ce samedi 16 janvier au matin pour «une grande marche des libertés » avec un rendez-vous fixé à 11 heures devant le théâtre Jean Vilar à la Mosson.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à