fbpx

Covid19 : Les Italiens confinés pour les fêtes de fin d’année

par

Le gouvernement de Rome a prévu des restrictions importantes pour la période des fêtes. Il sera très difficile de sortir de son domicile. On pourra rentrer en Italie mais seulement avec un test négatif effectué moins de 48h avant l’arrivée. Les vols depuis le Royaume-Uni ont été arrêtés.

Avec un nombre de nouveaux cas qui oscille entre 15.000 et 18.000 par jour (*), les autorités italiennes ont choisi de limiter fortement les déplacements pour la période comprise entre le 24 décembre 2020 et le 6 janvier 2021. Le gouvernement transalpin veut à tout prix éviter une nouvelle hausse des contaminations. Pour cela, il donne un conseil tout simple aux Italiens : « restez chez vous ».

L’exécutif dirigé par Giuseppe Conte a prévu de fortes restrictions de la circulation à partir du 21 décembre. Des restrictions qui, au cours des fêtes, seront revues en fonction de la situation sanitaire.

Du 24 décembre au 6 janvier, l’Italie sera en  « zone rouge » pendant les jours fériés. En revanche, lors des jours ouvrables, le pays sera en « zone orange ». Le couvre-feu entre 22h et 5h restera en vigueur pour toute la période des fêtes de fin d’année. De plus, une seule sortie par jour sera autorisée.

Concrètement, cela signifie que du 24 au 27 décembre 2020 et du 31 décembre 2020 au 3 janvier et du 5 au 6 janvier 2021, de nombreuses restrictions seront appliquées à tout le pays. Il sera interdit de sortir de chez soi, même pour se déplacer à l’intérieur de sa commune de résidence. Les commerces, les bars et les restaurants seront fermés, à l’exception des épiceries,  pharmacies, tabacs, kiosques à journaux et librairies.  Cependant, le soir du 24 décembre, les fidèles pourront se rendre aux messes de Noël, qui devront se terminer bien en amont de l’horaire du couvre-feu..

Du 28 au 30 décembre 2020 ainsi que le 4 janvier 2021, les restrictions seront allégées.  Les déplacements entre les régions et les communes (à l’exception de celles de petite taille, ndlr) resteront interdits. Les bars et restaurants demeureront fermés. Seuls les magasins pourront ouvrir jusqu’à  21 heures.

Le gouvernement italien a aussi prévu des dérogations pour permettre des retrouvailles en petit comité. Les restaurants pourront faire de la vente à emporter tout au long des fêtes.  En outre, il sera possible d’accueillir chez soi deux adultes.  D’autres exceptions sont prévues pour des urgences ou des circonstances exceptionnelles avec l’obligation de présenter une attestation.

Les frontières resteront ouvertes mais les voyageurs devront présenter un test négatif effectué, au plus tard, 48 heures avant l’arrivée en Italie. Les liaisons aériennes avec le Royaume-Uni ont été arrêtées suite à la découverte, à l’aéroport de Rome, d’une femme porteuse de la variante « britannique » du Covid-19.

 


Notes :

(*) Selon le ministère italien de la santé : le 18/12 les nouveaux positifs étaient 17.992, le 20/12/2020 ils étaient 15.104.

 


(Photo à la une : Noël confiné par Derek Arguello sur Unsplash )

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à