Suite aux deux confinements imposés pour la pandémie de la Covid-19, les petits commerçants ont été les plus touchés par cette crise sans précédent.
Plusieurs initiatives ont été lancées, en France et à l’étranger, pour aider les commerçants à continuer leur activité sans pour autant recevoir du public en magasin.
Au Pays Basque un entrepreneur, Bruno Rodriguez, a crée une application appelée Trezam. Son but ? Permettre aux commerçants de digitaliser et de vendre facilement leurs produits. En s’inspirant des applications de vente et d’échange entre particuliers, le gérant d’un magasin peut, en quelques clics, photographier, décrire et proposer à la vente ses produits. L’application prévoit aussi une fonction pour la gestion des stocks.
Depuis quelques jours, tout le monde s’affole pour les #commercesdeproximite 😱
Et si la solution venait du #paysbasque ? #sauvonsnoscommerces #bayonne #trezam pic.twitter.com/gyq1fQxAlO— Yannick Revel (@YannickRevel) November 3, 2020
Avec Trezam, Bruno Rodriguez fait le pari de faire (re)vivre les centre villes, réactiver l’humain dans l’acte de consommation et transformer les consommateurs en « consomm-acteurs ». Des actions qui jouent un rôle crucial pour ce second confinement très décrié chez les indépendants.
Retrouvez l’interview de Bruno Rodriguez dans la vidéo ci-dessous.
https://youtu.be/9pD9sIZ4V6k
(crédit image à la une : Bruno Rodriguez, fondateur de Trezam – © Yannick Revel)