fbpx

Un essai sur la jeunesse africaine face à l’élite « qui agit contre les intérêts collectifs »

par

Vision introspective de Jyeer Sounguila est un essai qui tente de faire comprendre le changement de leadership africain qui pourrait passer par la jeunesse. L’auteur est un ingénieur civil de formation diplômé de l’Ecole nationale supérieure Polytechnique de l’Université Marien Ngouabi.

L’idée de ce livre essaie de montrer que « les niveaux de responsabilités s’étendent à tous les échelons de la société ». L’auteur Jyeer Soungila estime que la responsabilité revient à tout un chacun pour changer le leadership africain aussi bien dans les pouvoirs publics, au sein des familles jusqu’au citoyen. Une prise de conscience et une liberté d’action qui serait l’affaire de tous.

Jyeer Sounguila n’exonère pas de ses responsabilités son « élite dirigeante actuelle incapable d’impulser les dynamiques de groupes sous-jacentes et qui agit contre les intérêts collectifs par des manœuvres politiciennes internes, parfois soutenues par le jeu d’intérêts économiques et géostratégiques de certaines forces extérieures ».

Il met également en exergue l’opposition forte et la déconnexion profonde des peuples et de ces élites, dans la non prise en compte des aspirations populaires. Selon lui le changement pourrait s’opérer par une «conscience d’action orientée peuple » qui aurait «un pouvoir d’influence considérable sur le bien-être général. Ainsi, le champ politique pourrait déclencher des initiatives sociales pour transformer et modeler la société « de façon positive»;

Dans ce long essai, Jyeer Sounguila aborde la question du « Leadership véritable » ayant permis la construction d’imaginaires sociaux stables et plus humains dans l’Antiquité ». Elle pourrait ainsi être poussée par la jeunesse et mener la société vers « le réel africain ».

L’auteur ainsi propose cet essai à destination de la jeunesse africaine pour tenter une prise de conscience forte et massive autour de ces enjeux, qu’il considère comme fondamentaux face à « une vision du monde étriquée aux effets déshumanisants et destructeurs ».

Livre disponible sur www.editions-amalthee.com

Vision introspective
par Jyeer Sounguila
Essai / 396 pages / 9782310047920 / 23.90 €
Date de parution prévue : 11 novembre 2020

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à