fbpx

Sommeil : les 5 bienfaits d’une bonne nuit 

par

Indispensable pour être en pleine forme, le sommeil a aussi de nombreux autres bienfaits !

Les 5 bienfaits d’un sommeil réparateur

Le sommeil est indispensable à chacun pour pouvoir rester en forme, mais c’est surtout un sommeil réparateur dont il faut profiter pour obtenir tous les bienfaits d’une bonne nuit. Alors comment profiter d’un sommeil réparateur et surtout quels sont les bienfaits de ce dernier ? Réponses !

Comment profiter d’un sommeil réparateur ?

Lorsque l’on parle d’un sommeil réparateur, il s’agit d’un sommeil qui sera d’une qualité et d’une durée suffisante pour être en forme le lendemain matin. Pour passer une bonne nuit reposante, plusieurs facteurs seront à prendre en compte avec tout d’abord le choix du matelas. En effet, un bon matelas peut complètement changer une nuit. Il sera préférable de se tourner vers des marques spécialisées comme Hypnia. Mais plus que le matelas, il faudra aussi trouver la bonne heure pour se coucher et adapter son repas du soir en fonction de ses besoins. La chambre et son aménagement auront aussi leur importance. En effet, il sera préférable d’aller se coucher dans un endroit agréable, calme et avec une lumière adaptée pour favoriser l’endormissent. Enfin, il est recommandé d’éviter les écrans avant le coucher. Ainsi, en prenant de bonnes habitudes adaptées à soi et à ses besoins, il sera possible de passer des nuits reposantes et de profiter des bienfaits d’un sommeil réparateur.

Moins de stress

Le repos est indispensable pour lutter contre le stress c’est donc pour cette raison qu’il est recommandé de faire de bonnes nuits durant les périodes particulièrement stressantes. En optant pour un nombre d’heures de sommeil adapté et une nuit reposante, le stress sera diminué et les différents symptômes qui le caractérisent également (plus de conseils pour lutter contre le stress ici).

Plus de mémoire et de concentration

Pour être performant autant physiquement qu’intellectuellement, il faut consacrer suffisamment de temps au repos. En effet, c’est pendant la nuit que le cerveau assimile ce qu’il a appris tout au long de la journée, le sommeil est donc nécessaire pour la mémorisation, mais aussi la concentration. Les difficultés à se concentrer sur une tâche complexe ou encore à assimiler certaines informations peuvent être des conséquences du stress, mais aussi de la fatigue et d’un manque de sommeil.

De meilleures défenses immunitaires

Une bonne nuit de repos est aussi un excellent moyen de booster le système immunitaire qui sera plus performant et donc plus à même de résister aux maladies et aux virus par exemple. Lorsque nous dormons, les organes, les tissus et les cellules se régénèrent ce qui est indispensable pour conserver la meilleure santé possible.

Plus de facilité à perdre du poids

Plusieurs études ont révélé que de nombreuses personnes faisant de courtes nuits ont également des problématiques de poids. En effet, la « leptine », l’hormone permettant notamment de faire disparaitre la sensation de faim est produite durant la nuit pour compenser ces quelques heures sans se nourrir. La journée, c’est la « grhéline » qui est produite pour stimuler l’appétit. Lorsque l’on manque de sommeil, la production de « leptine » est affectée et la production de « grhéline » est stimulée ce qui amène bien souvent au grignotage lorsque l’on est fatigué.

Une plus belle peau

Une bonne nuit de sommeil (en savoir plus ici) est aussi bien souvent recommandée pour avoir une belle peau. Les cernes seront moins marqués à cause de la fatigue certes, mais il faut aussi savoir que la peau se régénère plus vite la nuit que le jour, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des produits de beauté dédiés à la nuit, ils seront mieux absorbés.

Photo by Vladislav Muslakov on Unsplash

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à