fbpx

(Vidéo) Les Italiens votent pour une baisse du nombre de parlementaires

par

Dimanche 20 et lundi 21 septembre 2020, 70% les électeurs italiens ont choisi d’approuver la réforme constitutionnelle prévoyant la réduction du nombre de députés et de sénateurs.

En parallèle – dans 7 des 20 régions du pays – ont eu lieu des élections régionales pour renouveler les conseils régionaux et élire les présidents. 5 de ces 7 élections ont été remportées par le centre-droit qui constitue l’opposition dans le parlement national. Cependant cette coalition n’a pas réussi le « grand slam » en remportant les élections dans les régions plus « rouges » : la Toscane et les Pouilles. Parmi les forces qui soutiennent le gouvernement, le Parti Démocrate a réussi à faire réélire ses candidats en Toscane, dans les Pouilles et en Campanie. Mais, dans les deux premières régions, la victoire a été étriquée.

En revanche l’autre parti de gouvernement, le Mouvement 5 Etoiles a été lourdement sanctionné. Si, dans les élections législatives de 2018, il avait obtenu un résultat de 33%, maintenant il semble incapable de dépasser la barre des 8-9%.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à