fbpx

Ce 27 septembre sera-t-il la date du « SuissExit » en Suisse?

par

Cinq référendums attendent les citoyens suisses dimanche 27 septembre 2020. Comme c’est souvent le cas, les électeurs devront s’exprimer sur des sujets très variés.

Cinq référendums attendent les citoyens suisses ce dimanche 27 septembre 2020. Comme c’est souvent le cas, les électeurs devront s’exprimer sur des sujets très variés. Mais l’une des questions à ce référendum revêt une question particulièrement importante pour l’Union européenne.

Cette fois-ci, il sera question d’approuver ou de refuser des décisions concernant la chasse, la fiscalité, le congés parental et la libre circulation entre la Suisse et l’Union Européenne.

Cette dernière question est celui qui intéresse au plus haut point les 27 pays UE. La question posée aux électeurs suisses est la suivante : « Acceptez-vous l’initiative populaire « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) » ? ( vidéo explicative ci-dessous)

Si la majorité des citoyens suisses acceptent cette proposition, le gouvernement devra mettre fin à la libre-circulation des personnes, dans les douze mois à venir. Cela passera notamment par des négociations avec l’Union européenne, sur le modèle des discussions sur le Brexit.

Le résultat d’un autre vote de ce dimanche 27 septembre  est également très attendu. La question à laquelle devront dire « oui » ou « non » les électeurs est la suivante : « Acceptez-vous l’arrêté fédéral du 20 décembre 2019 relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat ? »

En cas de victoire du « oui », le gouvernement de la Confédération pourra procéder au remplacement de sa flotte militaire.


(image à la une : une affiche électorale en Suisse – ©M. Ghisalberti /Putsch)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à