fbpx

La Suisse ouvre un tunnel à travers les Alpes suite à un referendum

par

Le 5 septembre 2020 a ouvert le tunnel « Ceneri ». Il doit permettre de fluidifier le transport de marchandises entre les ports de Rotterdam et de Gênes. Cet oeuvre pharaonique avait été approuvée par les citoyens de la confédération en 1992 et 1994.

La Suisse ouvre une nouvelle voie ferroviaire à travers les Alpes : le tunnel du Mont Cénéri. Il est long de 15,4 km. Il permettra chaque jour  le passage de 170 trains de marchandises et de 180 trains de voyageurs. Les deux entrées sont situées dans les communes de Vigana (au nord) et Vezia (au sud), deux centres du canton Tessin.

Si les dimensions de cette réalisation ont tout pour la définir « pharaonique », il ne faut pas oublier qu’elle est le fruit d’un choix fait par les citoyens suisses en 1992 et en 1994. A deux reprises, la construction de ce tunnel a fait l’objet d’un referendum. Ainsi, ouverture le 4 septembre dernier incarne la concrétisation d’une décision démocratique et citoyenne.

Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération Helvétique a déclaré à l’AFP que « cette nouvelle ligne de train à travers les Alpes, c’est l’œuvre du siècle pour notre pays » ainsi qu’un « un signal fort pour une politique de transport intelligente ».

 


(Photo à la une réalisée par Johannes Hofmann sur Unsplash )

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à