fbpx

« Rising Phoenix » le documentaire sur les Jeux paralympiques arrive sur Netflix

par

« Rising Phoenix » est diffusé depuis le 26 août 2020, à un an des Jeux Paralympiques de Tokyo et à quatre ans des Jeux Paralympiques de Paris. L’initiative de la plateforme vidéo concernera 190 pays. Le documentaire est une production de HTYT Films et Passion Pictures en association avec Ventureland et Misfits Entertainment.

Netflix diffuse le documentaire inédit Rising Phoenix dédié au mouvement paralympique. Parmi les neufs athlètes internationaux de ce documentaire, on retrouve aussi le français Jean-Baptiste Alaize.

En s’appuyant sur l’histoire et le parcours hors du commun de ces neuf sportifs, les producteurs de ce documentaire se sont fixés pour mission de mieux faire connaître le mouvement paralympique et ses valeurs..

Rising Phoenix raconte ainsi l’histoire extraordinaire des Jeux Paralympiques. Des décombres de la Seconde Guerre mondiale au troisième plus grand événement sportif de la planète, le long chemin du mouvement paralympique international continue, aujourd’hui, de modifier la façon dont le monde considère le handicap.

En plus que l’athlète français, on retrouve dans le film : Bebe Vio (Italie), Ellie Cole (Australie), Matt Stutzman (États-Unis), Jonnie Peacock (Royaume-Uni), Cui Zhe (Chine), Ryley Batt (Australie), Ntando Mahlangu (Afrique du Sud) et Tatyana McFadden (États-Unis). Le Prince Harry, Duc de Sussex fait lui aussi partie du casting : inspirateur des Invictus Games, il a tenu à prendre part au film afin de partager sa vision du sport et du handicap.

Pour Marie-Amélie Le Fur – Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français – ce documentaire est un « coup de projecteur incroyable autour de notre mouvement ! » La responsable du Comité espère « que ce documentaire fera changer les regards, les mentalités et sera une source d’inspiration et tout particulièrement pour les personnes en situation de handicap ».

Jean-Baptiste Alaize a estimé que la participation au documentaire a été  « un honneur . » Pour l’athlète français « Rising Phoenix raconte avec une justesse et une esthétique incroyable l’Histoire du mouvement paralympique. Le handicap et la diversité sont ici racontés de la plus belle des manières et il marquera les esprits à n’en pas douter. » 

(Vidéo : la bande originale de Rising Phoneix)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à