fbpx

Un incendie s’est déclaré dans la cathédrale de Nantes

par

De nombreuses vidéos et photos diffusées sur Twitter, montrent une fumée dense s’échapper de la cathédrale. Les pompiers sont mobilisés pour arrêter les flammes.

Selon les premiers témoignages (encore partiels) l’incendie se serait déclaré à l’intérieur de la cathédrale de la capitale des Pays de la Loire, tôt ce matin. Comme le montrent des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, une fumée épaisse sort de la rosace de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes.  Ces images rappellent celles de l’incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont le toit a été détruit par un incendie le 15 avril 2019.

Peu après midi le procureur de la République de Nantes à révélé à la presse, présente sur le parvis de la cathédrale, qu’une enquête pour « incendie volontaire » allait être ouverte. Le procureur a aussi déclaré qu’ils avaient été trouvés trois départs de feu. «Un au niveau du grand orgue, un à droite et un autre à gauche de la nef», a-t-il détaillé.

Des nombreux représentants des institutions et de la politique ont réagi dès que la nouvelle de l’incendie à commencé à circuler.  L’un des premiers à manifester son sentiment après l’incendie a été le president de la République, Emmanuel Macron. Dans un tweet il a exprimé sa tristesse et remercié les pompiers intervenus à Nantes.

Le premier ministre Jean Castex, qui se trouvait en déplacement à Prades, a interrompu sa visite et s’est rendu à Nantes dans l’après-midi accompagné par les ministres de l’intérieur, Gérald Darmanin, et de la Culture, Roselyne Bachelot. A noter que des féministes on manifesté contre l’arrivée dans la capitale de la Bretagne historique. En outre, la police a effectué des contrôles très approfondis sur le matériel des journalistes venus couvrir l’arrivée du premier ministre.

La maire de Nantes, Johanna Rolland, s’est également exprimée sur Twitter.

Une souscription à été ouverte pour récolter des fonds pour la restauration de la cathédrale.

 


(Photo à la une : l’incendie à la cathédrale de Nantes – capture d’écran d’un tweet de Valentin Bourdaud @ValBourdaud)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à