fbpx

Sanofi : un scandale à venir sur un vaccin contre le Covid19 distribué en priorité aux Américains ?

par

Paul Hudson, directeur général dk groupe Sanofi a déclaré sur Bloomberg, le 13 mai 2020, que le gouvernement des États-Unis « a le droit aux plus grosses pré-commandes ». Il  a justifié ce choix en s’appuyant sur les investissements réalisés pour la recherche d’un vaccin par le gouvernement américain.

Pour le numéro un du groupe pharmaceutique, cela est le résultat d’un partenariat financier signé par Sanofi et les Etats-Unis. Pour Paul Hudson, les USA « obtiendront les vaccins en premier », car « ils ont investi pour essayer de protéger leur population ». Le directeur général a toutefois précisé que cette avance serait seulement de quelques jours ou de quelques semaines par rapport au reste du monde.

Sanofi est une entreprise française qui bénéficie du Crédit d’impôt recherche ( appelé le CIR) qui représente à l’année 150 millions d’euros. L’entreprise bénéficie également du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) qui s’élevait à 13 millions d’euros en 2013 et a atteint les 24 millions dès 2018.

Il apparait donc que Sanofi a fait le choix de privilégier le marché américain au détriment de la France. Après l’affaire des masques achetés en castastrophe à la Chine avec des délais de livraison extrêmement longs, il se pourrait bien que si un vaccin soit trouvé par une grande entreprise française comme Sanofi, les Américains soient les premiers à en bénéficier.
Suite à cette annonce, les réactions sont extrêmement virulentes suite à l’annonce de Paul Hudson, le directeur général de Sanofi. Mais peut-être que la loi Avia aura du grain à moudre pour traquer du contenu un peu trop virulent à l’égard de cette décision de Sanofi.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à