fbpx

Collectif Némésis : « Le politiquement correct passe aujourd’hui au dessus de la lutte contre les violences faites aux femmes »

Le collectif Némésis a été fondé par plusieurs jeunes filles qui se définissent comme un groupe « d’horizons extrêmement divers et féministe ». Elles déplorent « l’impact de l’immigration sur les violences faites aux femmes ». D’après les représentantes du collectif, le féminisme mainstream occulte une partie importante des problèmes liés aux violences faites aux femmes. Le sujet est explosif. Putsch a donné la parole au collectif Némésis.

Quelle est la genèse du collectif Némésis ?
L’élément déclencheur, ayant mené un groupe d’amies à monter un collectif dénonçant intégralement les violences faites aux femmes, est le silence assourdissant des médias et des différents mouvements féministes suite au viol d’une femme par un migrant en Août 2019 à Nantes.
Le traitement médiatique des viols de Cologne le soir du Nouvel An en 2016 avait déjà interloqué notre collectif, et nous étions choquées de voir que certaines affaires semblaient être étouffées lorsque le criminel ou délinquant se trouvait être un individu issu de l’immigration.
Lorsque l’été dernier une femme s’est faite violer dans son propre jardin à Nantes par un migrant issu du squat voisin, et que le seul média mainstream à en avoir parlé est Ouest France dans un article calomnieux traitant plus des conditions d’accueil des migrants que du viol en lui-même, c’est ce jour là que nous avons décidé de nous lever pour faire entendre les voix de toutes les femmes, et ce sans se fixer de limites.
De plus, notre groupe d’amies ne se sentait déjà pas représenté dans les différents mouvements féministes existants, beaucoup s’étant faite rejeter à la moindre critique de l’immigration.

« Le traitement médiatique des viols de Cologne le soir du Nouvel An en 2016 avait déjà interloqué notre collectif, et nous étions choquées de voir que certaines affaires semblaient être étouffées lorsque le criminel ou délinquant se trouvait être un individus issu de l’immigration »

 

De quels horizons viennent les membres de Némésis ?
Initialement, le noyau dur de Némésis était un simple groupe d’amies habituées à se réunir ensemble autour d’un verre ou en boîte, avec comme point commun pour chacune que nous nous retrouvions pas dans le féminisme actuel.
Nous sommes donc issues d’horizons extrêmement divers …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

7,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à