
Philippe Herlin, économiste : « L’impact du coronavirus sera grave. Au minimum une récession et une vague de faillites »
Philippe Herlin est économiste et docteur en économie du CNAM. Il a fait paraître une enquête sur le pouvoir d’achat car il considère que les chiffres donnés ne correspondent pas à la réalité des Français. L’économiste remet en cause les méthodes de calculs de l’Insee et nous explique pourquoi dans ce grand entretien.
Philippe Herlin nous livre son analyse également sur la crise économique liée au Coronavirus et ses conséquences à moyen terme.
Philippe Herlin, une enquête à charge sur le pouvoir d’achat parue en 2018. Votre constat est-il toujours le même en 2020 : le pouvoir d’achat est-il l’outil d’un grand mensonge ?
Oui car l’INSEE n’a pas changé ses méthodes de calcul. Je résume rapidement le problème : premièrement le logement pèse pour seulement 6% du « panier de la ménagère » (car l’achat immobilier n’est pas pris en compte, seulement les loyers), et un « effet qualité » tire les prix des biens vers le bas (votre nouveau smartphone coûte plus cher, mais l’INSEE considère que « vous en avez plus pour votre argent » parce qu’il est plus puissant, et donc inscrit un prix en baisse dans sa base).
L’inflation étant ainsi rognée, l’institut et le gouvernement peuvent annoncer un pouvoir d’achat en hausse, qui ne correspond pas à la réalité que vivent les Français. Et cette perte réelle de pouvoir d’achat a été particulièrement importante depuis 2000 et la hausse de l’immobilier partout en France, ce qui a mis les budgets des familles sous tension. C’est pour moi la première explication de la crise des gilets jaunes, leur révolte est inconcevable dans un pays où le pouvoir d’achat progresserait d’année en année car ce sont des gens insérés, qui ont un travail.
« L’inflation étant …