fbpx

Coronavirus : Les règles du confinement et l’attestation de déplacement dérogatoire

par

Après l’intervention du Président de la République ce lundi 16 mars, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a détaillé les mesures adoptées pour limiter la propagation du virus.

« Restez chez vous » : c’est l’appel que Putsch.Media lance aussi à ses lecteurs. C’est la seule façon pour réduire la propagation du covid-19.  Les autorités françaises ont adapté dans l’hexagone les dispositions prises, depuis quelques semaines, en Italie et, plus récemment, en Espagne ou Allemagne.

Chacun de nous pourra, bien entendu, sortir pour faire des courses, acheter des médicaments, recevoir des soins, faire un peu de sport (individuellement) ou même promener son chien. Mais, il faut absolument rester à une distance de moins de deux mètres d’une autre personne. Concernant les mesures « barrières » : Lavons-nous les mains et éternuons dans le coude.

Si vous devez absolument vous déplacer hors de votre domicile, vous pouvez remplir  le formulaire ci-dessous. Vous pouvez le télécharger, l’imprimer et signer. Si vous n’avez pas d’imprimante chez vous, vous pouvez le rédiger sur papier libre.

Concrètement, à partir de 12h00 du 17 mars 2020, pour quinze jours minimum seront donc admises ces dérogations sur attestation :

1 – Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
2 – Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
3 – Déplacements pour motif de santé ;
4 – Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
5 – Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Pour plus de détails consultez le site du Ministère de l’Intérieur en cliquant ici.

Un dernier conseil. Si, vous vous déplacez pour rejoindre votre lieu de confinement où vous allez rentrer en contact avec d’autres personnes : essayez de rester le plus possible à distance. Utilisez toute précaution pour limiter la propagation du virus. Par exemple lavez vous les main régulièrement, désinfectez les poignets des portes avec de l’eau de javel par exemple. Si possible restez carrément isolés pendant 14 jours minimum. Évitez également d’appeler le 15 ou de vous rendre aux urgences sauf en cas de réelle nécessité. Vous pouvez vous renseigner en appelant le numéro vert : 0 800 130 000. Il est actif  24h/24 et 7j/7.

 

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à