fbpx

Sophie Carquain : « Nazisme, islamisme radical : nous sommes face à deux formes de fascisme »

Le jour de l’attentat de Charlie Hebdo, Sophie Carquain entend parler d’une dessinatrice de Seattle menacée de mort par une fatwa pour avoir, elle aussi, publié des caricatures du prophète Mahomet. Elle s’appelle Molly, elle a dû changer de ville, de nom. Le début d’un roman qui retrace son destin et conduit l’auteure à s’interroger sur sa propre famille, jusqu’à y découvrir un secret, en écho à l’histoire de Molly. Ce roman passionnant, qui se lit comme un thriller, s’apparente en effet pour l’auteure à une véritable « mission » : elle s’interroge sur son père. Comment a-t-il vécu la résistance, obligé, comme Molly, de se cacher, de changer d’identité ? Une réflexion modianesque. Une quête bouleversante sur le mystère des êtres, leur disparition, ce qui les pousse à risquer leur vie et à se battre pour la liberté.

Pourriez-vous nous raconter ce jour du 7 janvier 2015 lorsque vous avez découvert cette » autre affaire des caricatures » ?

Le 7 janvier 2015, vers 11 heures, je suis devant mon écran, en train d’écrire tout en surveillant d’un œil distrait les réseaux sociaux. Soudain, le chaos : la fusillade, les frères Kouachi, le nom des caricaturistes abattus… Nous partageons l’info, nous nous interrogeons tous. Et soudain, une image apparaît sur mon écran : celle d’une femme, avec deux couettes et un sourire timide. C’est une capture d’écran de CNN, légendée ainsi : « Five years later, Molly Norris still in hiding », « The cartoonist goes ghost ». Je découvre, sidérée, une autre affaire des caricatures de Mahomet. Une affaire qui a eu lieu à Seattle, cinq ans auparavant, et qui a été totalement étouffée. Je décide d’enquêter, et, fascinée, d’en faire un roman. Cette année 2020, cela fait donc 10 ans que Molly Norris a disparu.

Qui est Molly Morris ? Et comment en est-elle venue à inciter les internautes à dessiner le prophète ?

Molly est une caricaturiste, donc, de Seattle, cette ville de toutes les libertés, (ville où Microsoft, Amazon se sont implantés), dans le Pacifique Nord-Ouest. Un jour d’avril 2010, Molly entend parler de la censure de deux épisodes de South Park, qui tous deux mettaient en scène …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre spéciale]

3,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à