Une édition rare d’un ouvrage d’Isaac Newton retrouvée à Ajaccio

par
Partagez l'article !

Il s’agit des « Principes mathématiques de la philosophie naturelle ». Le livre est écrit en latin et sa publication remonte à 1686. Il n’en reste environ que 80 exemplaires en latin dans le monde.

Partagez l'article !

La découverte a été faite à la Bibliothèque Patrimoniale d’Ajaccio par Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, chargée de la mission « conservation et restauration » de cet établissement. Le titre original est “Philosophiae naturalis principia mathematica”. L’auteure de la découverte a défini cet ouvrage comme « la pierre angulaire des mathématiques modernes” a-t-elle déclaré à l’AFP.

Mme Schirinsky-Schikhmatoff a expliqué être tombée sur le livre un peu par hasard : “alors que je faisais des recherches sur un listing concernant le fonds Lucien Bonaparte, j’ai vu qu’il y avait un Newton » explique la conservatrice. « C’est la date qui m’a interpellée, ce livre datant du vivant d’Isaac Newton. En cherchant bien, j’ai donc trouvé le « Graal » dans la salle patrimoniale, perdu dans les hauteurs, caché. L’extérieur est un peu abîmé mais l’intérieur est en excellent état”,

Selon les recherches menées par Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, le volume a une valeur énorme : “C’est un ouvrage que l’on s’arrache » a-t-elle expliqué à l’AFP ajoutant que, dans le monde, « il y a 400 exemplaires en anglais et 80 en latin« . Et c’est justement pour une copie de l’édition publiée dans la langue de la Rome antique, qu’un acheteur a dépensé  3,7 millions de dollars, lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s. Pour la conservatrice, « c’est bien cette édition qui se trouve à la bibliothèque d’Ajaccio”.

 


(photo à la une : Portrait d’Isaac Newton, réalisé par Godfrey Kneller / domaine public)

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à