Putsch est allé à la rencontre d’Aurore Bergé, députée des Yvelines, porte-parole du mouvement En Marche et membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. Dans un long entretien, nous avons abordé avec la Députée le rapport sur l’accès à la culture autour de 60 propositions qu’elle a remis au Premier Ministre.
Pour cela, quel meilleur endroit que la Brasserie le Bourbon, ce lieu incontournable face à l’Assemblée nationale où les discussions vont bon train entre les députés avant de siéger ?
Plusieurs thèmes ont nourri ce grand entretien : accès à la culture et particulièrement aux livres et à la lecture, l’audiovisuel public, le Pass Culture, le rôle des artistes auprès des scolaires, la place du spectacle vivant, mais aussi la culture comme facteur d’un destin commun et gage d’émancipation. Aurore Bergé a également évoqué le lien entre le repli communautaire et l’affaiblissement d’un récit commun national.
Toutes ces questions ont été abordées dans ce long entretien de 43 minutes que nous vous proposons en podcast, enregistré à la Brasserie Le Bourbon.
Le Podcast à écouter ici :
Quelques prises de position d’Aurore Bergé sur ces sujets devant la commission parlementaire de l’Assemblée nationale, mais aussi dans les médias et sur son compte Twitter :
"Les missions de l'audiovisuel public doivent être réaffirmées et clarifiées. Le divertissement doit en faire partie, tout comme sa responsabilité particulière à l'égard de la jeunesse." #PJLaudiovisuel @BeatricePiron pic.twitter.com/ZjmPlzgWFi
— Aurore Bergé (@auroreberge) February 26, 2020
"Notre souveraineté culturelle, c'est notre capacité à maintenir la diversité culturelle dans notre pays, à garantir une information plurielle, indépendante. Ce sont ces questions qui sont en jeu avec le #PJLAudiovisuel" @RFI pic.twitter.com/POCcep2Fnl
— Aurore Bergé (@auroreberge) February 26, 2020
"Remettre à tous les élèves de CM1 un "passeport culturel" recensant les projets
dont ils devront bénéficier, rendre obligatoire la nomination d’un référent EAC dans
chaque établissement, suivre une cohorte d’enfants pour mesurer l’impact de
l’EAC" @AEFeduc #culturepourtous https://t.co/jeRItxj7IB— Aurore Bergé (@auroreberge) February 23, 2020
"Le contact avec le livre doit être encouragé par tous moyens"
Mes propositions #culturepourtous ⬇️@livreshebdohttps://t.co/msF33TTeKS— Aurore Bergé (@auroreberge) February 20, 2020
( Crédit photo Une & Podcast : Aurore Bergé © Jean-Philippe BALTEL )