fbpx

Yonatan Langer : « J’ai fait partie d’un groupe néo-nazi pendant 10 ans. Aujourd’hui, je suis un converti au Judaïsme »

Témoignage exceptionnel -Entre 16 et 26 ans, cet homme d’origine allemande a fait partie d’un groupe de néo-nazis. Après avoir découvert la Kabbale il a abandonné ses idées antisémites et s’est converti à la religion juive puis il a déménagé en Israël. Depuis, il ne cesse d’œuvrer pour aider les personnes qui étaient comme lui, quand il était jeune, à changer leur point de vue. Il a accepté de retracer son parcours pour Putsch.

Quand on rencontre Yonatan Langer, coiffé d’une kippah, on est loin d’imaginer que, pendant dix ans, cet homme a fait partie d’un groupe de néo-nazis, mais c’est pourtant la vérité. À cette époque il était connu comme Lutz Lager. Comme il explique lui-même, « tout a commencé dans un simple groupe de sports que je fréquentais pour passer du temps avec d’autres jeunes« . Puis, un jour « l’un des membres du groupe a apporté de la musique d’inspiration néo-nazi et nous n’avons pas refusé de l’écouter« . Bien au contraire, Yonatan et son groupe, l’ont intégré comme « un élément essentiel du groupe ». Selon Yonatan Langer, « cette musique a trouvé en nous une certaine résonance ».

Ensuite les membres ce groupe ont commencé à tenir des discours idéologique et à relire l’histoire de façon déformée.  À propos de la Shoah, « de notre point de vue, il était légitime de faire ces actions. Nous n’avions pas une idée très claire de ce qu’ avait été l’histoire du troisième Reich« .

Après dix ans passés dans un environnement néo-nazi, …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre spéciale]

3,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à