(Vidéo) Emmanuel Macron pris pour cible dans un théâtre parisien après l’arrivée de manifestants vendredi soir
Emmanuel Macron a connu une soirée très mouvement ce vendredi 17 janvier avec son épouse, Brigitte Macron. Alors qu’ils assistaient à une représentation au Théâtre des Bouffes du Nord, des manifestants ont tenté de pénétrer dans le théâtre. Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues.
Le journaliste militant Taha Bouhafs était lui aussi à cette représentation assis quelques rangs derrière le chef de l’Etat. C’est alors qu’il a partagé cette information à l’intérieur du théâtre sur son compte Twitter. Il est d’ailleurs depuis en garde en vue pour « organisation de manifestation non déclarée » au commissariat du 5ème arrondissement.
Je suis actuellement au théâtre des bouffes du Nord (Métro La Chapelle)
3 rangées derrière le président de la république.Des militants sont quelque part dans le coin et appelle tout le monde à rappliquer.
Quelque chose se prépare… la soirée risque d’être mouvementée. pic.twitter.com/0mfwQPwdzr
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) January 17, 2020
Emmanuel Macron aurait été mis en sécurité lors de cette tentative d’intrusion puis aurait assisté à la pièce avant de quitter le théâtre. Néanmoins, à la sortie du cortège présidentiel, les forces de l’ordre étaient déployées en grand nombre pour contenir les grévistes et ouvrir la voie au cortège. Les vidéos montrent une grande tension aux abords du théâtre pendant la sortie d’Emmanuel Macron.
Manifestation sauvage en cours à Paris, Emmanuel Macron serait dans un théâtre à quelques centaines de mètres #greve17janvier pic.twitter.com/wx5SmRFHfw
— Jonathan Moadab (@MoadabJ) January 17, 2020
Emmanuel Macron était dans ce théâtre et a semble-t-il quitté les lieux #Greve17janvier2020 pic.twitter.com/NQYNMu9oVM
— Jonathan Moadab (@MoadabJ) January 17, 2020
https://twitter.com/JeanHugon3/status/1218286947128500225?s=20
D’après David Dufresne, le journaliste Taha Bouhafs n’était pas le premier à avoir indiqué sur twitter la présence du chef de l’Etat au Théâtre des Bouffes du Nord. Il l’explique dans une courte vidéo publiée sur Twitter, tournée devant le commissariat du 5ème arrondissement où Taha Bouhafs a été emmené en garde à vue, ce vendredi soir.
D'autres avaient twitté quelques minutes plus tôt. Comme ici, à 8h46, soit 12 minutes avant le journaliste. pic.twitter.com/gg3uLznhiB
— David Dufresne (@davduf) January 17, 2020
#TahaBouhafs a l’intérieur du commissariat du 5e. Paris. https://t.co/nLrONVOix6
— David Dufresne (@davduf) January 18, 2020
Du côté de la majorité présidentielle, les réactions ne se sont pas faites attendre. Aurore Bergé ou encore Emmanuel Wargon ont réagi. De son côté, l’Élysée insiste : « Le président et son épouse n’ont pas été exfiltrés, ils ont pu assister à la pièce jusqu’au bout« . Néanmoins, cette séquence est pour le moins révélatrice d’une tension exceptionnelle dans le pays après les très nombreux voeux de candidats LREM aux municipales perturbés voire annulés sur tout le territoire.
Sortie perturbée d'Emmanuel Macron au théâtre : "Il faut retrouver le respect normal de base […] sinon c'est quoi, c'est l'insurrection ?", estime Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire pic.twitter.com/nSg8zWuPKY
— franceinfo (@franceinfo) January 18, 2020
Le président de la République est resté jusqu'à la fin de la représentation aux Bouffes du Nord.
Il n’a en aucun cas été « exfiltré ».
Le militant Taha Bouhafs a été interpellé (et qu'on ne parle de "journaliste" !)— Aurore Bergé (@auroreberge) January 17, 2020
( Capture d’écran : Compte Twitter de Jonathan Moadab )