(Vidéo) Ces fonctionnaires qui déposent leur outil de travail pendant les voeux de la direction
On connaît les dépôts de gerbes pendant les cérémonies officielles. En France, on vient de lancer, depuis le début de la grève contre la réforme des retraites, par le biais notamment des avocats de Paris, le dépôt des outils de travail face à la hiérarchie, l’administration ou toute formes de direction qui présentent ces voeux.
Ici, plusieurs vidéos font florès depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux de « dépôts » notamment par les agents du mobilier national ou encore le corps médical de l’Hôpital Saint Louis. Et ces mouvements inédits de protestation face aux directions pourraient s’accélérer dans les prochaines heures et les prochains jours.
Cette contestation montre tout de même un malaise profond dans un pays qui vit un mouvement social historique depuis le 5 décembre et qui ne concerne pas que les cheminots ou les salarié(e)s de la RATP.
Vœux du directeur de l’hôpital St-Louis à Paris. Du jamais vu. pic.twitter.com/ZIUnuO900T
— Bernard Jomier (@BernardJomier) January 14, 2020
Dépose des outils ce matin aux les vœux du Directeur
Les agents du #MobilierNational #Manufactures disent NON à la casse:
du @MNGBS
De la #culture
du @MinistereCC,
du #ServicePublic,…En 10ans, on a perdu 10% de nos effectifs #Metiersdart
La colère gronde !#greve14janvier pic.twitter.com/CSyBEuTQzW
— Semm CGT (@CgtSemm) January 14, 2020
En colère de ne pas être entendus et en soutien au 1200 démissionnaires : on jette nos blouses. #hopitalpublic #hopital #greve14janvier @CollectInterHop @InterUrg pic.twitter.com/Hd1R0HSryy
— CIH hôpital Saint-Louis (@cih_st) January 14, 2020