fbpx

Arnaud Benedetti : « Emmanuel Macron organise la résistance de la pensée unique dont il a compris qu’elle ne pouvait plus être assumée par les vieilles marques politiques »

Arnaud Benedetti est professeur associé à Paris-sorbonne, rédacteur en chef la très réputée Revue politique et parlementaire et également un fin observateur de la vie politique française et européenne. Il dissèque, décrypte et analyse les stratégies politiques et ses turpitudes ainsi que la communication associée. Dans ce grand entretien, Arnaud Benedetti revient pour Putsch sur la crise des Gilets Jaunes, les deux premières années du quinquennat d’Emmanuel Macron et sa feuille de route tournée vers la mondialisation.

Il nous donne également son point de vue sur les relations franco-allemandes et « la vassalisation de la France à une conception anglo-saxonne de la cité ». Un propos éclairant et singulier sur la situation politique française.

Arnaud Benedetti, vous êtes depuis le début de l’année le rédacteur en chef de l’historique « Revue politique et parlementaire ». Quelle est la ligne éditoriale de la revue ? Et quel est votre rôle dans l’élaboration de cette revue exigeante et dense ?
La RPP est la plus ancienne revue généraliste après la revue des 2 mondes : 120 ans d’existence . Elle a abrité quelques unes de nos plus grandes signatures : Aron , Arendt , Toynbee , Durkheim , De Gaulle , etc .. Notre ligne éditoriale est d’abord la défense du débat, du libre débat , avec des points de vue qui s’affrontent. Le pluralisme est notre règle . Nous sommes républicains au sens nous entendons que la chose publique obéisse d’abord à la confrontation des idées. Le support papier , trimestriel, combine analyses et points de vues, libre propos et expertises.
Notre exigence consiste à croiser les regards, les expériences, les cultures intellectuelles et professionnelles.
Par essence nous refusons la spécialisation et l’entre soi. Le politiste peut côtoyer l’historien, le physicien, le journaliste, l’homme de gauche l’homme de droite, l’Universitaire, le chef d’entreprises….
Notre comité éditorial est à l’image de cette diversité, notre comité scientifique aussi co-présidé par l’ancienne présidente du CNRS, Catherine Brechignac et la politologue Virginie Martin. Quant à notre site, il vise d’abord à offrir un décryptage à chaud de l’actualité par des experts confirmés (http://www.revuepolitique.fr/) .

Vous êtes également un habitué des médias où vous êtes convié à commenter la vie politique. Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la grande défiance des Gilets Jaunes pour les grandes chaînes …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre spéciale]

3,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à