fbpx

« Groupe Bilderberg » 2019 : qui sont les Français invités cette année ?

par

Du 30 mai au 2 juin 2019 à Montreux, en Suisse, se réunira la 67ème rencontre de ce groupe ultra huppé qui réunit les élites du monde entier. Au programme le Brexit et des thèmes abordés lors de la campagne pour les élections européennes…

Environ « 130 participants de 23 pays ont confirmé leur présence » à la réunion annuelle de ce club qui réunit des personnalités très influentes du monde entier. C’est ce qu’on peut lire sur le site du Groupe Bilderberg qui rappelle que, comme tous les ans, « un groupe varié de leaders politiques et d’experts provenant de l’industrie, de la finance, du monde académique, du monde du travail et des médias, a été invité ».

En consultant de près la liste des participants, publiée sur le site du Groupe Bilderberg, on retrouve les noms de plusieurs personnalités françaises. Parmi les figures politiques ou institutionnelles, on retrouve le Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, le conseiller Europe et G20 de la Présidence de la République française, Clément Beaune, ou encore la Secrétaire Générale de l’Unesco, Audrey Azoulay. Thales et Total, seront représentés par leurs PDG respectfs : Patrice Caine et Patrick Pouyanné.

Le monde de la finance tricolore sera représenté par le PDG d’AXA Thomas Buberl, le Pdg du Crédit Suisse, Tidjane Thiam ainsi que par la PDG du fond d’investissement Temaris & Associés, Patricia Barbizet. Cette dernière est également la présidente de l’association Le Siècle dont le but est – comme on peut le lire sur son site« de réunir des responsables venant des milieux les plus divers (politique, économique, social, associatif, fonction publique, militaires, avocats, médecins, scientifiques, universitaires, ecclésiastiques, musiciens, écrivains, artistes, journalistes, etc…), pourvu qu’ils portent un vif intérêt aux problèmes généraux que pose l’évolution de la Cité ». L’association se compose « de membres et d’invités qui se réunissent régulièrement au cours d’un dîner ».

A la réunion de Bilderberg participeront aussi la directrice de la rédaction de l’Obs, Dominique Nora et le conseiller pour l’Asie de l’Institut Montaigne, François Godement.

Onze sujets seront traités lors des travaux du Groupe : la stabilité mondiale, le futur de l’Europe, le changement climatique et la soutenabilité, la Chine, la Russie, l’avenir du capitalisme, le Brexit, l’éthique de l’intelligence artificielle, la militarisation des réseaux sociaux, l’importance de l’espace et les cyber-menaces.

Comme le rappelle le site du Groupe Bilderberg, les travaux se déroulent « sous la règle de Chatham House : les participants sont libres d’utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations ».

 

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à