Grand Débat National : Réinventer les territoires, le réveil nécessaire de la ruralité!

par
Partagez l'article !

Tribune d’Olivier Damaisin, Député de Lot-et-Garonne, Délégué Général de l’Alliance Centriste et Référent Grand Débat national pour la région Nouvelle Aquitaine

Alors que s’est clos la consultation des citoyens dans le cadre du Grand Débat national le 18 mars dernier, qu’en est-il de la question de la « fracture territoriale » ? Le débat semblait tranché, or le Baromètre des Territoires 2019, publié tout récemment par Elabe pour l’Institut Montaigne, montre que, plus qu’une fracture territoriale, les Français éprouvent un morcellement social. Les trois-quarts d’entre eux s’estiment heureux, mais 60% sont également révoltés face à l’injustice et aux inégalités socio-économiques. Actuellement, la France apparaît ainsi divisée en quatre grandes catégories sociales qui se côtoient sur tous les territoires, avec une notion de déterminisme social que les dernières enquêtes du même genre n’avaient pas mis en lumière.

Toutefois, même si le clivage métropoles-campagnes se révèle moins fort qu’il n’y paraissait, les problématiques territoriales spécifiques ne sont pas gommées pour autant, en particulier si elles sont subies plutôt que choisies par leurs habitants. Depuis des années, maires et élus locaux tentent, par voies …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à