Libération : deux licenciements dans l’affaire de la Ligue du LOL
Le journal Libération a annoncé ce jour par communiqué de presse le licenciement de deux de ses journalistes suite à l’affaire de « La Ligue du LOL » notamment Alexandre Hervaud, rédacteur en chef adjoint du journal. Vincent Glad semble être ce second journaliste, mis en cause dans cette affaire au sein de la rédaction de Libération.
« A la suite des révélations – dans Libération notamment – des agissements du groupe connu sous le nom de « Ligue du LOL », la direction du journal, après une enquête interne approfondie, a décidé de se séparer des deux journalistes de la rédaction qui faisaient partie de cette ligue, l’un comme fondateur, l’autre comme membre actif. » Le journal Libération se justifie en écrivant que « la direction n’avait d’autre choix, dans la mesure où les faits rendus public à cette occasion, qui ont causé des dommages graves à plusieurs personnes, se situent à l’exact opposé des valeurs que le journal défend depuis sa fondation, créant un trouble grave et caractérisé pour Libération. »
Depuis que les agissements de la Ligue du Lol ont éclaté au grand jour, suite à de nombreux témoignages, ils ont entraîné des licenciements et des mises à pied dans plusieurs médias nationaux ainsi qu’au sein même de la Mairie de Paris. Des journalistes ont été notamment accusés d’harcélement, de propos sexistes ou racistes.