fbpx

Sarah Chiche : Les enténébrés, un livre sincère et puissant sur la quête de liberté

par

Psychanalyste, auteure de deux romans, Sarah Chiche raconte le parcours d’une journaliste amoureuse de deux hommes : Paul, un intellectuel, spécialiste de la fin du monde, avec qui elle a un enfant, et Richard, un musicien, entre deux pays, l’Autriche et la France.

Sa liaison clandestine avec Richard est vécue sans culpabilité. Lorsqu’au cours d’un séjour à Vienne avec lui, elle découvre les crânes d’enfants assassinés par les Nazis, son passé familial (des membres de sa famille ont été déportés) et ses propres drames (une mère qui la bat, une fausse couche) resurgissent. Mais aussi d’autres thèmes : la catastrophe écologique annoncée, ses conséquences mondiales comme l’exode et la mort de milliers de réfugiés, le problème du racisme en France, le vieillissement de la population, le sort de gamines africaines envoyées dans des bordels, la fin du monde dont l’origine serait la jouissance du mal…

Si la romancière embrasse de nombreux sujets, ils s’enchaînent naturellement, comme mis en abyme. Un livre sincère et puissant sur la quête de liberté, de justice et de vérité d’une femme.

Sarah Chiche, Les enténébrés (Seuil)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à