(Vidéo) Christophe Chalençon: « Si la manifestation des Gilets Jaune a lieu samedi à Paris, j’aurais perdu »

Propos recueillis par Nicolas Vidal & Matteo Ghisalberti – Christophe Chalençon a accordé à Putsch, ce jeudi matin 6 décembre à Paris, un très long entretien vidéo alors que la France traverse une crise sans précédent et que les autorités s’inquiètent des violences passées et surtout à venir.

propos recueillis par

Entrepreneur, Christophe Chalençon, depuis le Vaucluse, est l’un des porte-paroles emblématiques des Gilets Jaunes dès le début du mouvement. Son visage est à présent connu et reconnu tant il a été invité fréquemment sur les plateaux TV pour parler, expliquer et souvent, justifier ce mouvement.

Christophe Chalençon a manifestement l’art du verbe qu’il met au service de cette puissante contestation populaire comme d’autres Gilets Jaunes qui ont accédé à la notoriété en seulement quelques jours. Comme nous le faisons toujours avec tou(te)s nos invité(e)s, nous lui avons laissé une libre parole sur l’ensemble des sujets qu’il a jugé important d’aborder avec nous : la manifestation à venir de samedi, la fracture grave entre le peuple et les élites, sa conception de la démocratie, son regard sur les assemblées et le référendum d’initiative citoyenne (RIC), ainsi que ses propositions pour réformer en profondeur un Etat tenu, selon lui, par « une oligarchie« . Il évoque également des probables listes de Gilets Jaunes pour les municipales dans quelques mois.

Christophe Chalençon revient aussi sur son engagement total dans ce mouvement. Même si son inquiétude transparaît, il porte une voix ferme, libre, et déterminée. Dans cette vidéo, il lance un appel solennel au Chef de l’Etat, Emmanuel Macron, pour qu’il accepte de  » se laisser accompagner par le peuple dans les réformes du pays« , afin d’éviter à tout prix la manifestation très redoutée de ce samedi 8 décembre. Dans le cas contraire, Christophe Chalençon le dit avec gravité : « Si jamais la manifestation des Gilets Jaunes a lieu samedi à Paris, j’aurais perdu mon combat et j’ai peur pour la démocratie. Ce sera le chaos« .

L’intégralité de l’entretien en vidéo de Christophe Chalençon  à visionner ici :

Reproduction formellement interdite sans l’accord préalable et explicite de Putsch.Media

N’hésitez pas à vous abonner gratuitement à la newsletter de Putsch ici !

D’autres articles pourraient vous intéresser au sujet du mouvement des Gilets Jaunes
Gilets Jaunes : des bourdes en cascade chez les députés LREM (03/12/2018)
Gilets Jaunes : la révolte gronde aussi sur l’ensemble du territoire (02/11/2018)
Les Gilets Jaunes, vus depuis Twitter (plusieurs mises à jour à partir du 01/12/2018)
Gilets Jaunes : « Discréditer ce mouvement et mépriser les Gilets Jaunes est outrageant pour le peuple français» selon Nicolas Vidal (25/11/2018)
Cyril Hanouna : porte-parole des Gilets Jaunes suite à leur passage sur TPMP ? (21/11/2018)
(Vidéos) Gilets Jaunes : Paroles de manifestants au cœur des points de blocage et des manifestations parisiennes (plusieurs mises à jour à partir du 19/11/2018)
(vidéo) Les Gilets Jaunes : mobilisation au Péage de Buchelay (78) (19/11/2018)
Les Gilets Jaunes : Mobilisation, grogne, tweets et humour (16/11/2018)


 

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à