Avant l’Acte 4, les Français continuent de soutenir massivement les Gilets Jaunes

par

Un sondage réalisé par Harris Interactive, pour RTL et M6, le 2 décembre par internet, montre que dans l’hexagone une large majorité de personnes soutiennent le mouvement des Gilets Jaunes

Depuis le 14 novembre, le soutien des français en faveur des Gilets Jaunes ne faiblit pas. Ils sont 3 sur 4, c’est à dire 72% des interviewés, à soutenir le mouvement. L’analyse des affinités politiques révèle que cette confiance est massive parmi les sympathisants de la France Insoumise et du Rassemblement National (92% et 90%), mais qu’elle est aussi très forte aussi chez les sympathisants PS (85%), alors que chez, Les Républicains elle regroupe 54% des sondés.

La condamnation de la violence est partagée par 85% des Français. L’institut Harris Interactive est revenu sur les faits du 1er décembre. Il ressort un sentiment d’insatisfaction vis-à-vis de l’action du gouvernement.

En effet 90% des sondés a estimé que l’exécutif n’avait pas été à la hauteur des événements. C’est intéressant de remarquer que cette critique se retrouve aussi chez les sympathisants de La République En Marche (65%).

Dans les rangs des électeurs de la majorité parlementaire, on retrouve également une majorité importante de sondés (80%) qui souhaite que le gouvernement fasse appel à l’armée si des violences venaient encore à se produire. De façon plus générale, l’échantillon de population française interrogée par l’institut de sondage s’est divisée en deux sur cette question.

Les craintes pour la suite du mouvement semblent être très fortes : 8 français sur 10 (79%) ont peur que le mouvement devienne insurrectionnel. Parmi eux, ce sont les sympathisants des Républicains qui formulent les craintes les plus importantes (87%).

Du côté des revendications, la réindexation des pensions de retraite sur l’inflation (96%), l’annulation des nouvelles taxes sur le carburant (95%), l’augmentation du SMIC (91%), la réduction des dépenses publiques (87%), ou la réduction des cotisations salariales (85%) mobilisent très largement les sondés.

Le sondage se termine avec les différents perceptions des Français sur Emmanuel Macron. Le Président de la république a été jugé « arrogant », « déconnecté des réalités des Français », et «trop autoritaire ». Seulement 42% des interrogés considère Emmanuel Macron « courageux », 31% « compétent », 29% « sympathique » et seulement 17% « rassurant ».

 

 


Repères :
Sondage Harris Interactive (2 décembre 2018)

 

D’autres articles pourraient vous intéresser au sujet du mouvement des Gilets Jaunes
Gilets Jaunes : des bourdes en cascade chez les députés LREM (03/12/2018)
Gilets Jaunes : la révolte gronde aussi sur l’ensemble du territoire (02/11/2018)
Les Gilets Jaunes, vus depuis Twitter (plusieurs mises à jour à partir du 01/12/2018)
Gilets Jaunes : « Discréditer ce mouvement et mépriser les Gilets Jaunes est outrageant pour le peuple français» selon Nicolas Vidal (25/11/2018)
Cyril Hanouna : porte-parole des Gilets Jaunes suite à leur passage sur TPMP ? (21/11/2018)
(Vidéos) Gilets Jaunes : Paroles de manifestants au cœur des points de blocage et des manifestations parisiennes (plusieurs mises à jour à partir du 19/11/2018)
(vidéo) Les Gilets Jaunes : mobilisation au Péage de Buchelay (78) (19/11/2018)
Les Gilets Jaunes : Mobilisation, grogne, tweets et humour (16/11/2018)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à