Avant l’Acte 4, les Français continuent de soutenir massivement les Gilets Jaunes

par
Partagez l'article !

Un sondage réalisé par Harris Interactive, pour RTL et M6, le 2 décembre par internet, montre que dans l’hexagone une large majorité de personnes soutiennent le mouvement des Gilets Jaunes

Partagez l'article !

Depuis le 14 novembre, le soutien des français en faveur des Gilets Jaunes ne faiblit pas. Ils sont 3 sur 4, c’est à dire 72% des interviewés, à soutenir le mouvement. L’analyse des affinités politiques révèle que cette confiance est massive parmi les sympathisants de la France Insoumise et du Rassemblement National (92% et 90%), mais qu’elle est aussi très forte aussi chez les sympathisants PS (85%), alors que chez, Les Républicains elle regroupe 54% des sondés.

La condamnation de la violence est partagée par 85% des Français. L’institut Harris Interactive est revenu sur les faits du 1er décembre. Il ressort un sentiment d’insatisfaction vis-à-vis de l’action du gouvernement.

En effet 90% des sondés a estimé que l’exécutif n’avait pas été à la hauteur des événements. C’est intéressant de remarquer que cette critique se retrouve aussi chez les sympathisants de La République En Marche (65%).

Dans les rangs des électeurs de la majorité parlementaire, on retrouve également une majorité importante de sondés (80%) qui souhaite que le gouvernement fasse appel à l’armée si des violences venaient encore à se produire. De façon plus générale, l’échantillon de population française interrogée par l’institut de sondage s’est divisée en deux sur cette question.

Les craintes pour la suite du mouvement semblent être très fortes : 8 français sur 10 (79%) ont peur que le mouvement devienne insurrectionnel. Parmi eux, ce sont les sympathisants des Républicains qui formulent les craintes les plus importantes (87%).

Du côté des revendications, la réindexation des pensions de retraite sur l’inflation (96%), l’annulation des nouvelles taxes sur le carburant (95%), l’augmentation du SMIC (91%), la réduction des dépenses publiques (87%), ou la réduction des cotisations salariales (85%) mobilisent très largement les sondés.

Le sondage se termine avec les différents perceptions des Français sur Emmanuel Macron. Le Président de la république a été jugé « arrogant », « déconnecté des réalités des Français », et «trop autoritaire ». Seulement 42% des interrogés considère Emmanuel Macron « courageux », 31% « compétent », 29% « sympathique » et seulement 17% « rassurant ».

 

 


Repères :Sondage Harris Interactive (2 décembre 2018)

 

D’autres articles pourraient vous intéresser au sujet du mouvement des Gilets Jaunes
Gilets Jaunes : des bourdes en cascade chez les députés LREM (03/12/2018)
Gilets Jaunes : la révolte gronde aussi sur l’ensemble du territoire (02/11/2018)
Les Gilets Jaunes, vus depuis Twitter (plusieurs mises à jour à partir du 01/12/2018)
Gilets Jaunes : « Discréditer ce mouvement et mépriser les Gilets Jaunes est outrageant pour le peuple français» selon Nicolas Vidal (25/11/2018)
Cyril Hanouna : porte-parole des Gilets Jaunes suite à leur passage sur TPMP ? (21/11/2018)
(Vidéos) Gilets Jaunes : Paroles de manifestants au cœur des points de blocage et des manifestations parisiennes (plusieurs mises à jour à partir du 19/11/2018)
(vidéo) Les Gilets Jaunes : mobilisation au Péage de Buchelay (78) (19/11/2018)
Les Gilets Jaunes : Mobilisation, grogne, tweets et humour (16/11/2018)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à