Plongée dans la France underground des 70’s avec Serge Loupien

par
Partagez l'article !

Après les événements de Mai-68, le monde des arts, ceux de la musique et du cinéma en particulier, connaissent une explosion de créativité sans précédent en France. Serge Loupien, ancien journaliste à Libération revient sur ces années de « libération » artistique.

Couvrant la période 1965 à 1979, l’ ouvrage relate les temps forts du mouvement contestataire à travers le combat de musiciens bien décidés à faire bouger l’ordre bourgeois français. Dans le sillage de la révolution culturelle anglo-saxonne, la musique rock et le jazz connaissent en France une ébullition créatrice qui donne au pays tout entier une bande son pleine de fraicheur et de liberté.

Côté pop rock, on assiste à l’apparition de groupes rock aux noms aussi improbables que leur musique tels les Crouille Marteau, Heldon ou Fille Qui Mousse. Sous l’impulsion de François Tusques, Bernard Lubat, Jacques Berrocal et des formations Magma et Gong, le jazz et le free jazz font la joie d’un public jeune en quête de renouveau. La chanson à texte n’est pas en reste avec l’arrivée de Pierre Barouh, Areski ou Brigitte Fontaine. Serge Loupien, ancien journaliste à Libération, nous livre une somme d’anecdotes et d’informations sur les artistes connus et moins connus qui ont fait cette scène française haute en couleur. Chansons à texte, free jazz rock pop et punk rock, les genres musicaux se créent se télescopent et fusionnent dans une liberté totale. Cinéma expérimental, premiers festivals, magasin de disques alternatifs tel l’Open Market de Marc Zermati et Jacques Dauty au 58, rue des Lombard à Paris. La contre culture en pleine effervescence révèle des talents dans tous les secteurs artistiques. Au fil de ces pages, on retrouve le Paris branché des 70 avec ses personnages tels la comédienne et chanteuse Zouzou, l’égérie des nuits parisiennes mais aussi Bulle Ogier, Valérie Lagrange, Pierre Clementi ou Jean Pierre Kalfon.

Ce témoignage de la génération 70’s s’adresse à ceux qui veulent en savoir plus sur cette scène underground française. Groupes, artistes, genres musicaux, tout est raconté ici avec des détails croustillants de manière chronologique. À lire d’une traite.

La France underground : Free jazz et rock pop, 1965/1979, le temps des utopies
Serge Loupien
405 pages
Editeur Rivages
Collection Rivages Rouge

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à