Les transhumances musicales de Laàs : Calogero, Vianney et une autre idée de l’identité locale

par

Laàs c’est un tout petit village dans le Béarn (Pyrénées Atlantiques), peuplé par quelques 170 résidents, mais sa taille ne lui a pas empêché de créer un grand festival : « Les transhumances musicales de Laàs ».

Pour cette 23ème édition, le festival a mis au programme deux concerts : Calogero, le 26 juillet et Vianney, le 27 juillet. Ils seront précédés par deux nouveaux noms de la chanson. Elsa Gilles, avant Calogero et le  duo « Pauline & Juliette » qui introduira Vianney.

Depuis le début du festival en 1995, sur la scène de Laàs sont passés des grands artistes comme : Johnny Clegg, Maxime Le Forestier, Yannick Noah, Liane Foly, Nolwenn Leroy, Juliette Gréco, Isabelle Aubret, Manu Chao.

Les concerts auront lieu dans le cadre du Château de Laàs, situé au cœur d’un parc de 12 hectares sur les rives du gave d’Oloron. Ce monument est un petit écrin, car il abrite une de plus importantes collections d’arts décoratifs de la Nouvelle Aquitaine : tableaux d’Elisabeth Vigée-Lebrun, Breughel, Rubens, tapisseries d’Aubusson mais également des porcelaines, faïences et mobiliers.

Une dernière curiosité. Làas n’est pas seulement une commune de France mais aussi une principauté, dont le but est la promotion du territoire et l’affirmation de l’identité locale. A l’occasion des « Transhumances musicales », on pourrait même demander un passeport de la principauté.

Pour plus d’informations : transhumances-musicales.com et www.principaute-laas.com

 

 

 

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à