« Les réquisitoires du Tribunal des flagrants délires » : quand Pierre Desproges se payait la tête des vedettes et des stars

par

Dans cet ouvrage illustré de photos inédites de Roger Picard, on retrouve l’intégrale de cette émission culte des 80’s et un florilège de saillies impertinentes, pensées décapantes, aphorismes dérangeants mais aussi de purs instants de poésie noire qui étaient la marque de fabrique de Pierre Desproges.

A l’occasion du 30eme anniversaire de la disparition de l’emblématique Pierre Desproges, la célèbre émission le « Tribunal des flagrants délires » revient sur le devant de la scène avec une nouvelle édition des « Réquisitoires » enrichie d’un cahier photo réalisé par Roger Picard et d’une préface de l’humoriste François Morel.

Comme le décrivait le journaliste et ami de Pierre Desproges, Bernard Morrot : « Le Tribunal des Flagrants Délires fonctionnait exactement comme un vrai tribunal, à cette différence près que ses membres étaient volontairement caricaturaux alors que les vrais le sont malgré eux. Desproges tenait le rôle du ministère public. Diffusée quotidiennement de septembre 1980 à juin 1981, puis de septembre 1981 à juin 1982, vedettes et stars défilèrent dans le box des prévenus et le procureur les moucha pour leur plus grande satisfaction, tellement ils étaient ravis de passer à la radio. Puis, le succès de l’émission grandissant, de plus gros calibres demandèrent instamment à être jugés. Et à ce moment-là, Pierre Desproges devint carrément grandiose. Non seulement il ne tint absolument aucun compte de leur notoriété mais encore il se mit à tirer à balles réelles sur ses cibles, alors que jusque-là il n’avait utilisé que la grenaille. Pour la première fois à la radio, des gens aussi importants que Patrick Poivre d’Arvor, Jean d’Ormesson ou Daniel Cohn-Bendit, en prirent carrément plein la gueule sans pouvoir s’essuyer.  »

Pierre Desproges sera éternellement contemporain. À  se procurer d’urgence.

Les Réquisitoires du Tribunal des flagrants délires – Pierre Desproges ( Edition intégrale )

Editions Seuil / France Inter – 21,00 euros

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à